Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26749

Ban Ki-​​moon réclame la fin de l'occupation des territoires palestiniens

$
0
0

Le secré­taire général de l'ONU, Ban Ki-​​moon, a appelé dimanche (15 janvier 2011) Israël à "cesser" son occu­pation des ter­ri­toires pales­ti­niens, au len­demain d'une nou­velle ren­contre israélo-​​palestinienne restée sans résultats.

"L'occupation par Israël des ter­ri­toires arabes et pales­ti­niens doit cesser. La vio­lence contre les civils aussi", a-​​t-​​il déclaré lors d'une confé­rence à Bey­routh sur la tran­sition démo­cra­tique dans le monde arabe.

"Les colonies, nou­velles ou anciennes, sont illé­gales. Elles contra­rient la nais­sance d'un Etat pales­tinien viable", a-​​t-​​il souligné.

"Il est grand temps de trouver une solution pré­voyant deux Etats", a martelé le chef de l'ONU, ajoutant : "Avec le statu quo, le conflit se poursuit assu­rément". "Ensemble, nous devons tout faire pour sortir de l'impasse et ins­taurer une paix durable".

La pour­suite de la colo­ni­sation israé­lienne en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est a pro­voqué le gel des négo­cia­tions israélo-​​palestiniennes depuis sep­tembre 201O.

Interrogé par l'AFP, le porte-​​parole du ministre israélien des Affaires étran­gères, Yigal Palmor, s'est contenté de dire que le plus important était "de pour­suivre les négo­cia­tions en vue de régler toutes les ques­tions évoquées" par M. Ban et "de ne pas com­pro­mettre les pour­parlers en cours".

Mais dimanche, ces pourparlers semblaient une fois de plus dans l'impasse.

Au len­demain d'une "ren­contre explo­ra­toire" en Jor­danie censée faire avancer la reprise des négo­cia­tions, la troi­sième depuis le 3 janvier, le fossé "reste large" entre Israël et les Pales­ti­niens, a ainsi indiqué une source offi­cielle palestinienne.

"La troi­sième réunion organisé à Amman en pré­sence du ministre jor­danien des Affaires étran­gères (Nasser Jawdeh) n'a rien produit de nouveau", a affirmé cette source proche du dossier.

"Il y a encore un large fossé entre nous sur toutes les posi­tions parce que la partie israé­lienne n'a rien offert de neuf et continue d'entraver la reprise des négo­cia­tions", a-​​t-​​elle déploré.

Cette ren­contre a eu lieu samedi soir à Amman entre le négo­ciateur pales­tinien Saëb Erakat et son homo­logue israélien Yitzhak Molcho.

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas, qui com­mence dimanche une nou­velle tournée en Europe, avait déjà répété que les pré­cé­dentes "ren­contres explo­ra­toires" n'avaient pas permis de définir une base de discussions.

M. Neta­nyahu a promis une accé­lé­ration de la colo­ni­sation à Jérusalem-​​Est et en Cis­jor­danie, en réponse à la démarche des Pales­ti­niens pour faire recon­naître un Etat de Palestine à l'ONU et à leur récente admission à l'Unesco.

Un rapport interne de l'Union euro­péenne obtenu jeudi par l'AFP sou­ligne que "l'ouverture en faveur d'une solution à deux Etats est en train de se refermer rapi­dement avec la pour­suite de l'expansion des colonies israé­liennes et les res­tric­tions de mou­vement imposées aux Pales­ti­niens en zone C".

Aux termes de l'accord inté­ri­maire dit d'Oslo II de sep­tembre 1995 entre l'OLP et Israël, la Cis­jor­danie est par­tagée en zone A, sous contrôle civil et sécu­ri­taire pales­tinien, zone B (sous contrôle civil pales­tinien et sécu­ri­taire israélien) et C (sous contrôle civil et sécu­ri­taire israélien).

Le Quar­tette pour le Proche-​​Orient (Etats-​​Unis, Russie, Union euro­péenne et ONU) donné aux Pales­ti­niens et Israé­liens jusqu'au 26 janvier pour pré­senter des pro­po­si­tions détaillées en vue d'un règlement de paix.(voir aussi la Libre Belgique )

Publié par iloubnan

Ajout de note : CL, AFPS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26749

Latest Images

Trending Articles