Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Leila Shahid, déléguée générale de Palestine sur RTL : "Il est temps que l'on sanc­tionne Israël"

$
0
0

L'offensive israé­lienne contre les groupes armés pales­ti­niens se poursuit dans la bande de Gaza. Des bom­bar­de­ments qui ont fait dix morts, dont un enfant de 5 ans, lundi matin, portant le bilan à90 morts - 87 Pales­ti­niens et trois Israé­liens - en une semaine. Sur RTL Leila Shahid, déléguée générale de Palestine auprès de l'Union euro­péenne, se dit évidemment favo­rable à un cessez-​​le-​​feu, mais accuse le Premier ministre israélien Benyamin Neta­nyahou de vouloir "continuer cette guerre" pour des visées élec­to­ra­listes. Ecouter Laurent Bazin | 19/​11/​2012 - 08h27écouter Leila Shahid, déléguée générale de Palestine auprès de l'Union euro­péenne : "Mon­sieur Neta­nyahou veut la guerre car il a des élec­tions dans un mois"

Appelez-​​vous ce matin à un cessez-​​le-​​feu ?

Oui bien sûr, mais ce n'est pas mon appel qui va changer les réa­lités. C'est la décision de M. Neta­nyahou, qui lui a décidéd'assassiner le diri­geant mili­taire du Hamas, Ahmed al Djaabari il y a une semaine et qui a déclenché cette guerre. Il "fré­tille" de continuer cette guerre par une opé­ration ter­restre. Il a 75.000 soldats aux portes de Gaza et il appelle à l'envahir comme ils l'ont déjà fait il y a 5 ans. C'est une chro­nique d'une guerre annoncée, et je trouve qu'il y a un peu de mau­vaise foi car on découvre que la bande de Gaza est un ter­ri­toire occupé, assiégé par air, par mer et par terre, et que c'est une nou­velle fois un mas­sacre de civils.

Laurent Fabius a estimé dimanche que les res­pon­sa­bi­lités étaient partagées…

Oui elles sont par­tagées, non seulement par le Hamas et Israël, mais par vous (la com­mu­nauté inter­na­tionale, ndlr) aussi. Vous tolérez depuis 45 ans une occu­pation mili­taire insup­por­table pour la popu­lation pales­ti­nienne, d'un état qui est votre meilleur client écono­mique, com­mercial et diplomatique.

Comment sortir de là ?

Il faut assumer des res­pon­sa­bi­lités inter­na­tio­nales. M. Neta­nyahou a voulu mener une guerre contre l'Iran, et c'est le pré­sident Obama qui l'en a empêché. Aujourd'hui il se retourne contre l'élément le plus faible parmi ses ennemis, c'est-à-dire la popu­lation de Gaza. Il fait sa guerre parce qu'il a une élection dans un mois, et qu'il va se pré­senter comme le grand héros. Mais des civils israé­liens aussi sont tués malheureusement.

Que peut faire le pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne, Mahmoud Abbas, depuis Ramallah ?

Il fait de son mieux depuis très long­temps pour essayer de ramener la négo­ciation poli­tique sur des bases qui sont celles de l'Union euro­péenne. Moi je tra­vaille à Bruxelles et tout ce que nous demandons (gel de la colo­ni­sation, respect des fron­tières et de la capitale) sont des réfé­rents de l'Union euro­péenne. Les Pales­ti­niens ne sont pas des sous-​​hommes qui n'auraient pas le droit d'être pro­tégés par le droit. La négo­ciation poli­tique que nous menons depuis Oslo il y a 20 ans est un échec. L'occupation est encore pire, le mur encore plus grand…

Cela veut dire qu'il faut reprendre la lutte armée ?

On ne met pas sur le même niveau l'occupant et l'occupé. Ce n'est pas une dis­cussion entre deux partis de même niveau. Le droit inter­na­tional dit que l'occupant est celui qui est dans la position fautive. Il est donc temps que l'on sanc­tionne Israël. L'Autorité pales­ti­nienne appelle dans une semaine à recon­naître, à l'assemblée générale des Nations-​​Unies, un état de l'occupation qui aurait un statut d'observateur. Notre devoir est de pro­téger notre peuple. Nous exi­geons d'être reconnus comme état sous occu­pation et que la com­mu­nauté inter­na­tionale, comme elle le fait en Afrique ou dans les Balkans, mette en oeuvre les réso­lu­tions qu'elle a votées. Dont celle qui reconnaît à la Palestine le droit de mettre fin à l'occupation mili­taire, qui dure depuis 45 ans.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Trending Articles