Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26670

Appel pour la paix du père Manuel Musallam, Curéà Gaza de 1995 à 2009

$
0
0

PLUSONDONNEDUTEMPSPOURQUELAPAIXSECONSTRUISE, PLUSELLE S'ELOIGNE, AURISQUEDENEJAMAISADVENIR !

PLUSLAGUERRE S'ACCROIT, PLUSON S'ELOIGNEDELAPAIXAVECSONCORTEGEDEMORTSETDESOUF­FRANCESINDICIBLES !

Chers Amis de France, Paix et Joie dans le Christ Jésus !

Au sujet des événe­ments de Gaza, je viens vous donner des nou­velles et vous lancer un appel. Les Gazaouis ne dorment pas la nuit en raison des bom­bar­de­ments inces­sants, et des tirs. Dix-​​huit per­sonnes civiles sont mortes, notamment des enfants et des per­sonnes âgées. Les voici de nouveau confrontés à l'insoutenable.

Cette situation de vio­lence s'origine, pour les Pales­ti­niens, dans la longue his­toire de la dépos­session et de l'occupation de leur terre (ici, Gaza), dans la des­truction de leurs vil­lages et dans la dis­persion de mil­liers de réfugiés chassés de chez eux par Israël. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus acculés à une extrême pau­vreté, et tou­jours et encore à l'humiliation quotidienne.

A Gaza, les habi­tants sou­haitent avant tout récu­pérer leur maison, leur terre, leur vie, alors que l'Autorité d'occupation main­tient, et même accroît son sta­tuquo. C'est pourquoi les Pales­ti­niens défendent leur pays et réclament l'ensemble de leurs droits, y compris celui au retour.

Israël humilie les habi­tants de Gaza. Il fait en sorte que le monde ne com­prenne pas ce dont il s'agit. Ainsi préfère-​​t-​​il montrer avec force aux médias du monde entier qu'il est agressé, alors que c'est lui qui est l'auteur de ces mal­heurs à travers l'occupation insup­por­table et illégale de notre pays.

Il y a une per­version dans la pré­sen­tation faite par Israël de main­tenir l'occupation de Gaza et de la Cis­jor­danie, sous couvert de défendre la liberté de son peuple. En réalité, il prive, par la force et l'illégalité, le peuple pales­tinien de sa liberté. Celui-​​ci ne peut que résister à tant d'injustice.

Israël défend l'occupation qu'il pra­tique depuis 60 ans au mépris du droit inter­na­tional ; il ne tra­vaille pas pour la liberté de Gaza et de la Cisjordanie.

Le gou­ver­nement israélien veut en réalité le sta­tuquo, invo­quant les menaces ter­ro­ristes que les pères fon­da­teurs du sio­nisme furent les pre­miers à uti­liser à l'encontre des Anglais et des Pales­ti­niens qui occu­paient les lieux à l'époque.

Chers Amis de France, aidez-​​nous à faire entendre la vérité au monde, y compris dans votre propre pays !

Je veux pro­fiter de cet appel pour attirer aussi votre attention sur le Saint Sépulcre, à Jéru­salem, et sur l'ensemble des Lieux Saints visités par les croyants et les tou­ristes du monde entier. Je dénonce ici la volonté de l'État d'Israël de vouloir récu­pérer des arriérés colossaux d'eau et d'électricité auprès des Églises ortho­doxes, catho­liques, armé­niennes, alors que la venue en grand nombre de pèlerins assure une manne finan­cière consi­dé­rable au pays. Il s'agirait plutôt d'inverser la « donne », en demandant à l'État d'Israël de reverser ce qui revient légi­ti­mement aux Églises.

En réalité, l'État d'Israël veut changer un sta­tuquo établi depuis plu­sieurs décennies. Après que les Anglais aient libéré Jéru­salem, tout comme la Jor­danie, du joug ottoman, il était convenu de ratifier un statut de Jéru­salem per­mettant son acces­si­bilitéà la com­mu­nauté inter­na­tionale et spé­cia­lement aux chré­tiens et aux musulmans. Nous en sommes de plus en plus loin.

De plus, de quel droit l'État d'Israël s'autorise-t-il à assurer le maintien de l'ordre à l'intérieur du Saint Sépulcre ? Veut-​​il affaiblir l'Église tout entière ?

Aujourd'hui, les chré­tiens autoch­tones de Jéru­salem résistent à ces agis­se­ments. Il faut les sou­tenir. Je lance donc un appel aux chré­tiens du monde entier. Mobilisez-​​vous pour que ces Hauts Lieux Saints de prière soient libérés de l'humiliation !

Je veux enfin vous faire part de la grave pré­oc­cu­pation qui s'empare des Chré­tiens et des Musulmans, depuis que des israé­liens extré­mistes, de confession juive, incen­dient ici une église, là une mosquée et s'en prennent à des cou­vents de reli­gieux et reli­gieuses. Les croyants de chaque confession, unis dans le respect mutuel et sou­tenus par des Rabbins cou­rageux, dénoncent la mal­veillance de tels actes.

Chers Amis de France, pour qu'enfin la paix advienne, les habi­tants de Gaza et avec eux tout le peuple pales­tinien ont plus que jamais besoin de votre com­pré­hension, de votre soutien et de votre soli­darité. Nous comptons sur vous.

Dans l'espérance de l'Avent qui approche et prépare la venue de l'Enfant-Dieu, je vous adresse mes fra­ter­nelles pensées.

Birzeit, Vendredi 16 Novembre 2012

Abouna Manuel MUSALLAM

Membre de la Com­mission Islamo-​​Chrétienne et Pré­sident du Dépar­tement des Chrétiens


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26670

Trending Articles