Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Gaza : Israël veut contrôler les communications par les bombes

A Gaza, la com­mu­ni­cation tue. L'armée israé­lienne demande ouver­tement aux jour­na­listes de ne pas parler jour­na­listes aux mili­tants du Hamas pour leur sécurité et bom­barde les centres de presse. "Il y a une volonté mani­feste d'intimidation des médias" dénonce RSF. Face aux pres­sions d'Israël, les acti­vistes et Ano­nymous conti­nuent leur contre-​​communication.

La tour où est ins­tallé le bureau de l'AFPà Gaza a été visée mardi soir par une frappe israé­lienne, alors que s'y trouvait un pho­to­graphe de l'agence. En outre, de nom­breux médias ont été touchés par les raids noc­turnes sur le ter­ri­toire. La voiture de jour­na­listes de la chaine Al Aqsa a été direc­tement visée par une frappe, les trois occu­pants sont morts… Et les exemples se multiplient.

Le pire c'est que c'est plei­nement assumé par Israël. L'armée a offi­ciel­lement mis en garde les jour­na­listes de se tenir à l'écart de bâti­ments et ins­tal­la­tions où il y aurait des membres du Hamas pour leur sécurité. Et d'affirmer : "ce sont des ter­ro­ristes qui pour­raient se servir de vous comme bou­clier humain", ce dont on peut contester l'utilité en cas de bom­bar­dement aérien intensif…

Comme c'est le cas depuis une semaine, cette com­mu­ni­cation offi­cielle de l'armée israé­lienne se fait sur Twitter. Ainsi l'armée se vante : "Il y a quelques minutes, nous avons frappé chi­rur­gi­ca­lement un centre de ren­sei­gnement du Hamas au 7e étage de l'immeuble de la presse à Gaza. Coup direct confirmé". Et de se jus­tifier : ils n'étaient pas dans un immeuble qui abrite plu­sieurs rédac­tions du monde entier, dont l'AFP, pour se faire inter­viewer…"Les médias ne doivent pas être visés. Ce sont des cibles civiles, or viser des cibles civiles est réprouvé par les Conven­tions de Genève et assimiléà des crimes de guerre" a prévenu RSF.

Le vice-​​premier ministre d'Israël : "on vous aime, peuple de Palestine" !

Autre évènement qui a créé la stupeur ce mer­credi, le vice-​​Premier ministre israélien, Silvan Shalom, a annoncé sur ses pages Facebook et Twitter : « nous voulons mettre fin aux occu­pa­tions illé­gales »« Ben­jamin Neta­nyahu est un psy­cho­pathe » ou encore « on vous aime, peuple de Palestine ». C'est mal­heu­reu­sement un piratage de compte, réussi par le groupe ZHC dans le cadre de l'OpIsrael lancée par Ano­nymous. Les hac­ti­vistes ont par ailleurs annoncé détenir de nom­breux docu­ments et mails du vice-​​premier ministres, qui devraient être dif­fusés demain.

Le col­lectif ren­force également ses sanc­tions écono­miques contre Israël et menace d'attaquer également les entre­prises inter­na­tio­nales qui ont financé direc­tement l'armée du pays.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548