Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Gaza : accord entre Israéliens et Palestiniens pour une trêve

$
0
0

La secré­taire d'Etat amé­ri­caine Hillary Clinton et le ministre égyptien des affaires étran­gères Mohamed Kamel Amr lors de leur confé­rence de presse annonçant la trêve, mercredi.

Annoncée mer­credi soir par la secré­taire d'Etat amé­ri­caine Hillary Clinton et le ministre des affaires étran­gères égyptien, une trêve est entrée en vigueur à20 heures entre Israël et les groupes armés pales­ti­niens de la bande de Gaza, sept jours après le début de l'offensive mili­taire israé­lienne contre la bande de Gaza.

"Les Etats-​​Unis saluent l'accord trouvé aujourd'hui pour un cessez-​​le-​​feu à Gaza" a annoncé lors d'une confé­rence de presse au Caire, mer­credi, peu avant 19 heures, la secré­taire d'Etat amé­ri­caine Hillary Clinton citée par la BBC. "Pour qu'il tienne, les attaques à la roquettes doivent prendre fin et le calme doit revenir".

"Dans les pro­chains jours, les Etats-​​Unis vont tra­vailler avec leurs par­te­naires dans la région pour conso­lider ce pro­cessus, amé­liorer les condi­tions de vie des habi­tants de Gaza et la sécurité des Israé­liens" a-​​t-​​elle ajouté.

NÉTANYAHOU"DONNEUNECHANCELAPROPOSITION

Peu après, un com­mu­niqué des ser­vices du premier ministre israélien Benyamin Néta­nyahou a indiqué qu'il acceptait de "donner une chance"à cette pro­po­sition de trêve. "Le premier ministre israélien s'est entretenu par télé­phone avec le pré­sident amé­ricain Barack Obama et a accepté sa recom­man­dation de donner une chance à la pro­po­sition égyp­tienne pour un cessez-​​le feu et donc de donner l'occasion de sta­bi­liser et apaiser la situation", indique le communiqué.

Selon la radio publique israé­lienne, la trêve devrait pré­luder à un accord de cessez-​​le-​​feu durable en vertu duquel les bel­li­gé­rants s'engageraient mutuel­lement à stopper les frappes et les tirs de roquettes. Un méca­nisme de sur­veillance serait mis en place par l'Egypte. Mais Israël refu­serait tou­tefois de lever le blocus du ter­ri­toire palestinien.

Après un bombardement au-​​dessus de Gaza, mercredi.

Au moment même où par­ve­naient les pre­mières infor­ma­tions sur un accord, de nou­velles frappes israé­liennes étaient signalées dans le centre et le sud de la bande de Gaza, lors des­quelles six Pales­ti­niens auraient été tués mer­credi portant à17 le nombre de per­sonnes décédées dans ces raids depuis le début de la journée.

Dans la matinée, une explosion dans un bus en face du ministère de la défense à Tel-​​Aviv, a fait une dizaine de blessés, dont trois graves, a annoncé le Magen David Adom, le service d'urgence officiel israélien. Le porte-​​parole du gou­ver­nement a aus­sitôt évoqué une attaque terroriste.

LESETATS-​​UNISSALUENTLAMÉDIATIONÉGYPTIENNE

Mer­credi soir, la secré­taire d'Etat amé­ri­caine a salué le rôle joué par l'Egypte dans les pour­parlers. "C'est un moment cri­tique pour la région et le nouveau gou­ver­nement égyptien assume la res­pon­sa­bilité et le lea­dership qui ont fait, pendant long­temps, de ce pays, la pierre angu­laire de la sta­bilité et de la paix dans la région" a-​​t-​​elle déclaré.

Elu en juin, le pré­sident égyptien,est membre des Frères musulmans, un mou­vement dont est issu le Hamas au pouvoir à Gaza. Mais M. Morsi est aussi à la tête d'un pays lié depuis 1979 par un traité de paix avec Israël, et qui a une longue expé­rience de médiation avec l'Etat hébreu voisin.

Pressé par les Occi­dentaux d'aider à obtenir une trêve, le pré­sident égyptien Mohamed Morsi a mené depuis plu­sieurs jours une médiation pour faire cesser les hos­tilité. Le Caire a d'ailleurs été la place tour­nante des efforts diplo­ma­tiques avec la visite de Mme Clinton, du secré­taire général de l'ONU Ban Ki-​​moon, des res­pon­sables turc, allemand et du Qatar. Une délé­gation du Hamas était au Caire pour des négo­cia­tions super­visées par les ren­sei­gne­ments égyptiens.

Les principaux points de la trêve entre Israël et le Hamas

Le ministre égyptien des affaires étran­gères Mohammed Kamel Amr a annoncé mer­credi 21 novembre qu'une trêve avait été conclue entre Israël et le Hamas pales­tinien. Le cessez-​​le-​​feu est entré en vigueur à Gaza à20 heures (19 heures GMT). Voici les prin­cipaux points du texte diffusé par la pré­si­dence égyptienne.

1a) Israël doit mettre fin à toute offensive ter­ri­to­riale, maritime ou aérienne contre la bande de Gaza, y compris les incur­sions ter­ri­to­riales et la liqui­dation d'individus.

1b) Toutes les fac­tions pales­ti­niennes doivent mettre fin à toute les attaques lancées de la bande de Gaza contre Israël, y compris les tirs de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière.

1c) [La trêve prévoit] l'ouverture des points de passage, la faci­li­tation du mou­vement des indi­vidus et du transport de mar­chan­dises, et la fin des res­tric­tions de mou­vement des habi­tants et des liqui­da­tions d'habitants dans les zones fron­ta­lières. La mise en œuvre pra­tique [de ces mesures] devra com­mencer dans les 24 heures suivant le début du cessez-​​le-​​feu.

1d) Toute autre question sou­levée [par une des deux parties] devra être considérée.

2. Mécanismes d'application

2a) Mise en place d'une heure-​​zéro pour l'entrée en vigueur de l'accord.

2b) Chaque partie doit s'engager auprès de l'Egypte à res­pecter les termes de l'accord.

2c) Chaque partie doit s'engager à ne conduire aucune action consti­tuant une vio­lation de cet accord. En cas de remarques, l'Egypte, en sa qualité de parrain de cet accord, devra être informée afin d'effectuer un suivi de la situation.

Publié par Le Monde​.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548