La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le ministre égyptien des affaires étrangères Mohamed Kamel Amr lors de leur conférence de presse annonçant la trêve, mercredi.
Annoncée mercredi soir par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le ministre des affaires étrangères égyptien, une trêve est entrée en vigueur à20 heures entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza, sept jours après le début de l'offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza.
"Les Etats-Unis saluent l'accord trouvé aujourd'hui pour un cessez-le-feu à Gaza" a annoncé lors d'une conférence de presse au Caire, mercredi, peu avant 19 heures, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton citée par la BBC. "Pour qu'il tienne, les attaques à la roquettes doivent prendre fin et le calme doit revenir".
"Dans les prochains jours, les Etats-Unis vont travailler avec leurs partenaires dans la région pour consolider ce processus, améliorer les conditions de vie des habitants de Gaza et la sécurité des Israéliens" a-t-elle ajouté.
NÉTANYAHOU"DONNEUNECHANCE"ÀLAPROPOSITION
Peu après, un communiqué des services du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a indiqué qu'il acceptait de "donner une chance"à cette proposition de trêve. "Le premier ministre israélien s'est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama et a accepté sa recommandation de donner une chance à la proposition égyptienne pour un cessez-le feu et donc de donner l'occasion de stabiliser et apaiser la situation", indique le communiqué.
Selon la radio publique israélienne, la trêve devrait préluder à un accord de cessez-le-feu durable en vertu duquel les belligérants s'engageraient mutuellement à stopper les frappes et les tirs de roquettes. Un mécanisme de surveillance serait mis en place par l'Egypte. Mais Israël refuserait toutefois de lever le blocus du territoire palestinien.
Après un bombardement au-dessus de Gaza, mercredi.
Au moment même où parvenaient les premières informations sur un accord, de nouvelles frappes israéliennes étaient signalées dans le centre et le sud de la bande de Gaza, lors desquelles six Palestiniens auraient été tués mercredi portant à17 le nombre de personnes décédées dans ces raids depuis le début de la journée.
Dans la matinée, une explosion dans un bus en face du ministère de la défense à Tel-Aviv, a fait une dizaine de blessés, dont trois graves, a annoncé le Magen David Adom, le service d'urgence officiel israélien. Le porte-parole du gouvernement a aussitôt évoqué une attaque terroriste.
LESETATS-UNISSALUENTLAMÉDIATIONÉGYPTIENNE
Mercredi soir, la secrétaire d'Etat américaine a salué le rôle joué par l'Egypte dans les pourparlers. "C'est un moment critique pour la région et le nouveau gouvernement égyptien assume la responsabilité et le leadership qui ont fait, pendant longtemps, de ce pays, la pierre angulaire de la stabilité et de la paix dans la région" a-t-elle déclaré.
Elu en juin, le président égyptien,est membre des Frères musulmans, un mouvement dont est issu le Hamas au pouvoir à Gaza. Mais M. Morsi est aussi à la tête d'un pays lié depuis 1979 par un traité de paix avec Israël, et qui a une longue expérience de médiation avec l'Etat hébreu voisin.
Pressé par les Occidentaux d'aider à obtenir une trêve, le président égyptien Mohamed Morsi a mené depuis plusieurs jours une médiation pour faire cesser les hostilité. Le Caire a d'ailleurs été la place tournante des efforts diplomatiques avec la visite de Mme Clinton, du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, des responsables turc, allemand et du Qatar. Une délégation du Hamas était au Caire pour des négociations supervisées par les renseignements égyptiens.
Les principaux points de la trêve entre Israël et le Hamas
Le ministre égyptien des affaires étrangères Mohammed Kamel Amr a annoncé mercredi 21 novembre qu'une trêve avait été conclue entre Israël et le Hamas palestinien. Le cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza à20 heures (19 heures GMT). Voici les principaux points du texte diffusé par la présidence égyptienne.
1a) Israël doit mettre fin à toute offensive territoriale, maritime ou aérienne contre la bande de Gaza, y compris les incursions territoriales et la liquidation d'individus.
1b) Toutes les factions palestiniennes doivent mettre fin à toute les attaques lancées de la bande de Gaza contre Israël, y compris les tirs de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière.
1c) [La trêve prévoit] l'ouverture des points de passage, la facilitation du mouvement des individus et du transport de marchandises, et la fin des restrictions de mouvement des habitants et des liquidations d'habitants dans les zones frontalières. La mise en œuvre pratique [de ces mesures] devra commencer dans les 24 heures suivant le début du cessez-le-feu.
1d) Toute autre question soulevée [par une des deux parties] devra être considérée.
2. Mécanismes d'application
2a) Mise en place d'une heure-zéro pour l'entrée en vigueur de l'accord.
2b) Chaque partie doit s'engager auprès de l'Egypte à respecter les termes de l'accord.
2c) Chaque partie doit s'engager à ne conduire aucune action constituant une violation de cet accord. En cas de remarques, l'Egypte, en sa qualité de parrain de cet accord, devra être informée afin d'effectuer un suivi de la situation.
Publié par Le Monde.fr