Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

La troi­sième com­mission des Nations Unies confirme le droit du peuple pales­tinien à l'autodétermination

$
0
0

New York – Ma'an - La Troi­sième Com­mission (Com­mission des ques­tions sociales, cultu­relles et huma­ni­taires) de l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté par une écra­sante majorité, le projet de réso­lution intitulé« Le droit du peuple pales­tinien à l'autodétermination ».

Le vote donne 173 pays en faveur de la réso­lution, en hausse de 7 votes par rapport à l'année der­nière, 6 pays contre (Canada, Israël, les Etats-​​Unis, la Micro­nésie, les îles Mar­shall, Nauru) et 3 pays se sont abs­tenus de voter (le Cameroun, le Hon­duras, le Sud-​​Soudan).

Cette décision réaf­firme le droit du peuple pales­tinien à l'autodétermination, y compris son droit à un Etat indé­pendant. Et demande ins­tamment à tous les États, aux ins­ti­tu­tions spé­cia­lisées et à toutes les orga­ni­sa­tions du système des Nations Unies de continuer à sou­tenir et aider le peuple pales­tinien à obtenir son droit à l'autodétermination au plus tôt.

Après l'observation des votes, la conseillère de la mission per­ma­nente de la Palestine auprès des Nations Unies à New York, Nadia Rasheed, a remercié tous les pays qui ont adopté et voté en faveur de la réso­lution, en ajoutant que le vote de la majorité des pays en faveur de la réso­lution montre le large soutien inter­na­tional pour le droit his­to­rique du peuple pales­tinien à l'autodétermination.

Et à propos de l'opposition d'Israël à la réso­lution, elle a déclaré que les négo­cia­tions de paix ne doivent com­mencer qu'après la recon­nais­sance du fait que la question du droit à l'autodétermination est une question de principe et non négo­ciable, et a précisé que l'escalade de la cam­pagne israé­lienne de colo­ni­sation dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés, en par­ti­culier à Jérusalem-​​Est, la construction du mur, et les vio­la­tions per­sis­tantes du droit inter­na­tional, prouve de façon incon­tes­table le rejet d'Israël du principe même du droit du peuple pales­tinien à l'autodétermination et la solution à deux Etats pour atteindre la paix.

Elle a ajouté que le moment est venu de forcer Israël à cesser ses vio­la­tions, de lui demander des comptes, et de se conformer aux obli­ga­tions qui lui incombent en vertu du droit inter­na­tional et la Charte des Nations Unies.

Traduction Moncef Chahed

PDF - 34.1 ko
Résolution Troisième Commission ONU

Publié par Ma'an


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles