New York – Ma'an - La Troisième Commission (Commission des questions sociales, culturelles et humanitaires) de l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté par une écrasante majorité, le projet de résolution intitulé« Le droit du peuple palestinien à l'autodétermination ».
Le vote donne 173 pays en faveur de la résolution, en hausse de 7 votes par rapport à l'année dernière, 6 pays contre (Canada, Israël, les Etats-Unis, la Micronésie, les îles Marshall, Nauru) et 3 pays se sont abstenus de voter (le Cameroun, le Honduras, le Sud-Soudan).
Cette décision réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, y compris son droit à un Etat indépendant. Et demande instamment à tous les États, aux institutions spécialisées et à toutes les organisations du système des Nations Unies de continuer à soutenir et aider le peuple palestinien à obtenir son droit à l'autodétermination au plus tôt.
Après l'observation des votes, la conseillère de la mission permanente de la Palestine auprès des Nations Unies à New York, Nadia Rasheed, a remercié tous les pays qui ont adopté et voté en faveur de la résolution, en ajoutant que le vote de la majorité des pays en faveur de la résolution montre le large soutien international pour le droit historique du peuple palestinien à l'autodétermination.
Et à propos de l'opposition d'Israël à la résolution, elle a déclaré que les négociations de paix ne doivent commencer qu'après la reconnaissance du fait que la question du droit à l'autodétermination est une question de principe et non négociable, et a précisé que l'escalade de la campagne israélienne de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Jérusalem-Est, la construction du mur, et les violations persistantes du droit international, prouve de façon incontestable le rejet d'Israël du principe même du droit du peuple palestinien à l'autodétermination et la solution à deux Etats pour atteindre la paix.
Elle a ajouté que le moment est venu de forcer Israël à cesser ses violations, de lui demander des comptes, et de se conformer aux obligations qui lui incombent en vertu du droit international et la Charte des Nations Unies.
Traduction Moncef Chahed
Publié par Ma'an