Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Visite historique de Khaled Mechaal à Gaza

$
0
0

Le chef en exil du bureau poli­tique du Hamas, Khaled Mechaal, qui ne s'est pas rendu dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens depuis 1967, est attendu à Gaza ce ven­dredi 7 décembre, au milieu de mesures de sécurité dra­co­niennes, à l'occasion des fes­ti­vités du 25e anni­ver­saire du mou­vement isla­miste. La visite de Khaled Mechaal inter­vient alors que les résultats défi­nitifs des élec­tions internes du mou­vement, engagées depuis des mois, ne sont tou­jours pas connus.

Des célé­bra­tions sont prévues samedi, et elles auront le goût de la vic­toire pour le Hamas, qui s'estime ren­forcé après le conflit du mois dernier entre les groupes armés de Gaza et Israël.

Le Hamas qui contrôle l'enclave pales­ti­nienne s'enorgueillit d'avoir tiré des mis­siles de longue portée en direction de Tel-​​Aviv et de la région de Jéru­salem. Il a aussi obtenu un allè­gement du blocus israélien à l'occasion de l'accord de trêve qui a mis fin aux hostilités.

Des sujets que Khaled Mechaal devrait évoquer à l'occasion de ce séjour sans pré­cédent à Gaza. Il va aussi rendre visite aux familles de per­son­na­lités du Hamas assas­sinées par Israël ces der­nières années, qu'il s'agisse du chef spi­rituel du mou­vement, Cheikh Ahmed Yassine, ou d'Ahmad Jabari, qui diri­geait la branche armée du Hamas jusqu'à la frappe israé­lienne qui lui a coûté la vie il y a trois semaines.

Khaled Mechaal, qui est aujourd'hui le prin­cipal diri­geant du Hamas, est un homme qu'Israël a tenté d'assassiner dans le passé. En 1997, en Jor­danie, un com­mando d'agents secrets israé­liens tente de l'éliminer à l'aide d'une seringue remplie de poison. Mais les agents du Mossad ont été arrêtés et Israël a été contraint de fournir l'antidote qui a sauvé la vie au chef islamiste.

Ces der­nières années, Khaled Mechaal vivait à Damas en Syrie, oùétait ins­tallée la direction en exil du Hamas. Mais la crise syrienne a poussé le mou­vement pales­tinien à rompre son alliance avec le régime de Bachar el-​​Assad et à s'éloigner également de l'Iran.

Aujourd'hui, Khaled Mechaal vit au Qatar et il est can­didat à sa propre suc­cession à la tête du Hamas. L'élection interne dure depuis des mois sur fond de rela­tions parfois dif­fi­ciles entre le Hamas en exil et celui de la bande de Gaza.

Publié par RFI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles