Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26686

Colonies : les responsables israéliens rêvent de milliers de logements nouveaux

$
0
0

Condam­na­tions à l'ONU, cri­tiques euro­péennes, indi­gnation pales­ti­nienne, il y a beaucoup de réac­tions à la série d'annonces de futures construc­tions dans les colonies israé­liennes de Jérusalem-​​Est et de Cis­jor­danie. On parle de plu­sieurs mil­liers de loge­ments à dif­fé­rents stades d'approbation. L'une des déci­sions concerne le bloc de colonie du Goush Etzion en Cis­jor­danie, près de la ville pales­ti­nienne de Bethléem. Les res­pon­sables israé­liens locaux rêvent déjà tout haut d'une ville nou­velle de plu­sieurs mil­liers d'habitants.

Gevaot, c'est le nom de cette colonie qui a reçu le feu vert pour la construction de ses 523 pre­miers loge­ments. Les res­pon­sables israé­liens de la région se féli­citent ; ils le clament haut et fort : ils espèrent voir un jour une ville nou­velle de 6000 habi­tants sortir de terre dans ce secteur.

Cette pers­pective a de quoi ali­menter les cri­tiques inter­na­tio­nales, nom­breuses depuis le début de la semaine et les quelques 5000 projets de loge­ments qui ont été annoncés, débloqués ou approuvés à Jérusalem-​​Est comme en Cisjordanie.

Cette cascade d'annonces inter­vient après le vote du mois dernier, qui a fait de la Palestine un Etat non-​​membre de l'ONU. Ces annonces ont aussi lieu sur fond de cam­pagne élec­torale en Israël. Benyamin Neta­nyahu semble décidéà donner des gages à la frange la plus à droite de l'électorat.

A l'inverse, les porte-​​parole du gou­ver­nement s'efforcent de rela­ti­viser l'ampleur de cette poussée de la colo­ni­sation, expli­quant que seules 3000 unités ont vraiment été validées depuis le 30 novembre 2012, tous sec­teurs géo­gra­phiques confondus. Et que les autres annonces ne cor­res­pondent qu'à des déci­sions admi­nis­tra­tives qui doivent encore recevoir un feu vert politique.

L'Union européenne dénonce une entrave au processus de paix

La chef de la diplo­matie euro­péenne se dit extrê­mement troublée par l'annonce de nou­velles construc­tions autour de Jéru­salem. Pour Catherine Ashton, ce projet menace les pers­pec­tives d'une solution au conflit israélo-​​palestinien.

La haute repré­sen­tante de l'Union euro­péenne pour les Affaires étran­gères assure que les Vingt-​​Sept sont unis dans leur oppo­sition à toute expansion des colonies juives. D'une même voix, les ministres euro­péens des Affaires étran­gères ont d'ailleurs condamné au début du mois une pre­mière annonce faite par l'Etat hébreu de construire de nou­veaux loge­ments à Jérusalem-​​Est et en Cisjordanie.

Cette même annonce avait aussi entraîné la convo­cation de l'ambassadeur d'Israël auprès des ins­ti­tu­tions, un fait peu habituel de la diplo­matie européenne.

La question du Proche-​​Orient est souvent un sujet de dis­corde entre les Vingt-​​Sept. Pour preuve, les Euro­péens n'étaient pas par­venus à adopter une position commune lors du vote aux Nations unies sur l'accession de la Palestine en tant qu'Etat obser­vateur à l'ONU.

Tou­tefois, l'évolution actuelle de la situation a relancé les consul­ta­tions entre les capi­tales et rap­proché un peu les positions.

Publié par RFI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26686