Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Neta­nyahou se félicite de la nomi­nation de Kerry au poste de Secré­taire d'Etat des Etats-​​Unis

$
0
0

Le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahou a salué samedi (22 décembre) la nomi­nation de son ami John Kerry comme Secré­taire d'Etat amé­ricain, le décrivant comme « un par­tisan bien connu de la sécurité d'Israël ».

Le pré­sident Barack Obama a nommé Kerry ven­dredi, affirmant que le vétéran sénateur USétait « le choix abso­lument parfait » pour diriger la diplo­matie des Etats-​​Unis.

Neta­nyahou a déclaré : "Je félicite John Kerry d'avoir été choisi pour le poste de Secré­taire d'Etat. Kerry a beaucoup d'expérience et il est « un par­tisan bien connu de la sécurité d'Israël ».

Pourtant il est bien pos­sible que Neta­nyahou trouve Kerry tout aussi cri­tique que celle qui l'a précédé concernant la poli­tique de construction de colonies en Cis­jor­danie occupée, une région qui pour les Pales­ti­niens doit faire partie de leur futur Etat.

"Quand les nou­velles colonies aug­mentent … cela affaiblit la via­bilité de la solution à deux-​​Etats," a déclaré Kerry lors d'une audition au Sénat.

Kerry sera le membre haut placé du gou­ver­nement qui devra gérer des défis mon­diaux urgents, parmi les­quels la relance de dis­cus­sions de paix au point mort entre Pales­ti­niens et Israé­liens et le bras de fer de l'Iran avec l'Occident sur le nucléaire.

Neta­nyahou, dont les rela­tions avec Obama sont très froides, a également men­tionné ses bonnes rela­tions per­son­nelles avec Kerry.

"John Kerry et moi sommes amis depuis de nom­breuses années et j'ai beaucoup apprécié que, il y a un an et demi, lors du décès de mon père, il soit venu me rendre visite pendant la période de deuil, J'ai hâte de coopérer avec lui " a-​​t-​​il ajouté.

Tandis qu' Obama mettait en place une part impor­tante de son cabinet remanié, il a repoussé l'annonce du nouveau Secré­taire à la Défense.

Le retard est dûà une montée en puis­sance des cri­tiques de l'ancien sénateur répu­blicain Chuck Hagel, considéré comme un can­didat de premier plan pour rem­placer Leon Panetta au Pentagone.

Des res­pon­sables du bureau de Neta­nyahou ont fait savoir leur pré­oc­cu­pation per­son­nelle quant à la pos­si­bilité qu'Hagel prenne le Pentagone.

Des diri­geants juifs amé­ri­cains affirment qu'Hagel, qui a quitté le sénat en 2008, s'est parfois opposé aux intérêts d' Israël, votant à plu­sieurs reprises contre des sanc­tions des Etats-​​Unis à l'encontre de l' Iran, et faisant des remarques déso­bli­geantes sur l'influence d'un lobby juif à Washington.

Interrogé la semaine der­nière sur une décla­ration d'Hagel en 2006 affirmant que "le lobby juif intimide beaucoup de gens ici," le sénateur Lindsey Graham de Caroline du Sud a affirmé qu'"il aurait à rendre compte de cela" en cas de nomi­nation. "Et il devra jus­tifier pourquoi il pensait que c'était une bonne idée de négocier direc­tement avec le Hamas, et pourquoi il désap­prouvait l'Union euro­péenne qui déclarait le Hez­bollah orga­ni­sation ter­ro­riste," a déclaré Graham, qui est membre du Comité des Ser­vices armés du Sénat.

publié par Ma'an news

traduction : CL, Afps


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles