Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a salué samedi (22 décembre) la nomination de son ami John Kerry comme Secrétaire d'Etat américain, le décrivant comme « un partisan bien connu de la sécurité d'Israël ».
Le président Barack Obama a nommé Kerry vendredi, affirmant que le vétéran sénateur USétait « le choix absolument parfait » pour diriger la diplomatie des Etats-Unis.
Netanyahou a déclaré : "Je félicite John Kerry d'avoir été choisi pour le poste de Secrétaire d'Etat. Kerry a beaucoup d'expérience et il est « un partisan bien connu de la sécurité d'Israël ».
Pourtant il est bien possible que Netanyahou trouve Kerry tout aussi critique que celle qui l'a précédé concernant la politique de construction de colonies en Cisjordanie occupée, une région qui pour les Palestiniens doit faire partie de leur futur Etat.
"Quand les nouvelles colonies augmentent … cela affaiblit la viabilité de la solution à deux-Etats," a déclaré Kerry lors d'une audition au Sénat.
Kerry sera le membre haut placé du gouvernement qui devra gérer des défis mondiaux urgents, parmi lesquels la relance de discussions de paix au point mort entre Palestiniens et Israéliens et le bras de fer de l'Iran avec l'Occident sur le nucléaire.
Netanyahou, dont les relations avec Obama sont très froides, a également mentionné ses bonnes relations personnelles avec Kerry.
"John Kerry et moi sommes amis depuis de nombreuses années et j'ai beaucoup apprécié que, il y a un an et demi, lors du décès de mon père, il soit venu me rendre visite pendant la période de deuil, J'ai hâte de coopérer avec lui " a-t-il ajouté.
Tandis qu' Obama mettait en place une part importante de son cabinet remanié, il a repoussé l'annonce du nouveau Secrétaire à la Défense.
Le retard est dûà une montée en puissance des critiques de l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel, considéré comme un candidat de premier plan pour remplacer Leon Panetta au Pentagone.
Des responsables du bureau de Netanyahou ont fait savoir leur préoccupation personnelle quant à la possibilité qu'Hagel prenne le Pentagone.
Des dirigeants juifs américains affirment qu'Hagel, qui a quitté le sénat en 2008, s'est parfois opposé aux intérêts d' Israël, votant à plusieurs reprises contre des sanctions des Etats-Unis à l'encontre de l' Iran, et faisant des remarques désobligeantes sur l'influence d'un lobby juif à Washington.
Interrogé la semaine dernière sur une déclaration d'Hagel en 2006 affirmant que "le lobby juif intimide beaucoup de gens ici," le sénateur Lindsey Graham de Caroline du Sud a affirmé qu'"il aurait à rendre compte de cela" en cas de nomination. "Et il devra justifier pourquoi il pensait que c'était une bonne idée de négocier directement avec le Hamas, et pourquoi il désapprouvait l'Union européenne qui déclarait le Hezbollah organisation terroriste," a déclaré Graham, qui est membre du Comité des Services armés du Sénat.
publié par Ma'an news
traduction : CL, Afps