Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Abbas menace de dissoudre l'Autorité palestinienne

$
0
0

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a menacé jeudi de dis­soudre l'Autorité pales­ti­nienne et de rendre la gestion de la Cis­jor­danie à Israël si le gou­ver­nement israélien qui sera issu des élec­tions du 22 janvier ne cher­chait pas à relancer les négo­cia­tions de paix.

"S'il n'y a pas de progrès même après les élec­tions, je vais prendre mon télé­phone et appeler (le Premier ministre israélien Ben­jamin) Neta­nyahu", a déclaré M. Abbas dans un entretien avec le quo­tidien israélien Haaretz.

"Je lui dirai (…) : assieds-​​toi à ma place, prends les clés, et tu seras res­pon­sable de l'Autorité pales­ti­nienne", a-​​t-​​il ajouté.

"Une fois que le nouveau gou­ver­nement d'Israël sera en place, Neta­nyahu devra décider : oui ou non", a insisté M. Abbas dans cet entretien publié jeudi soir sur le site internet du journal.

Ce n'est certes pas la pre­mière fois que M. Abbas a recours à une telle menace, mais la situation de l'Autorité pales­ti­nienne a sérieu­sement empiré ces der­niers mois en raison d'une crise finan­cière sans précédent.

En outre, Israël a mul­tiplié les annonces de projets de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est annexée et a récemment bloqué le transfert des taxes qu'il prélève au nom de l'Autorité pales­ti­nienne en repré­sailles à la démarche du pré­sident Abbas qui a abouti en novembre à l'obtention du statut d'Etat obser­vateur à l'ONU pour la Palestine.

L'Autorité pales­ti­nienne a été ins­taurée en 1994 au retour à Gaza du chef his­to­rique de l'Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, après 27 ans d'exil. Elle était prévue, selon l'accord d'Oslo sur l'autonomie pales­ti­nienne, pour une période tran­si­toire qui devait, en principe, prendre fin en mai 1999.

Pré­sidée par M. Arafat, mort en 2004, puis par M. Abbas, l'Autorité pales­ti­nienne exerce le pouvoir exé­cutif, légis­latif et assure théo­ri­quement la sécurité en Cisjordanie.

Les pour­parlers de paix sont bloqués offi­ciel­lement depuis sep­tembre 2010. Dans l'interview accordée au Haaretz, Mahmoud Abbas réclame pour les reprendre l'arrêt de la colo­ni­sation israé­lienne pendant les négo­cia­tions, la reprise du ver­sement des taxes et la libé­ration de 120 pri­son­niers pales­ti­niens de longue durée.

Le gou­ver­nement israélien dit vouloir des négo­cia­tions "sans condi­tions préa­lables", en leur fixant pour objectif la recon­nais­sance d'Israël en tant qu'"Etat du peuple juif" et le maintien sous son contrôle d'une partie des Ter­ri­toires occupés du futur Etat palestinien.

"Il ne s'agit pas de condi­tions préa­lables. Il s'agit d'engagements qu'Israël a déjà promis de tenir dans le passé", a plaidé le pré­sident pales­tinien dans le Haaretz.

M. Neta­nyahu a convoqué des élec­tions légis­la­tives anti­cipées pour le 22 janvier en Israël, pour les­quelles sa coa­lition de droite part lar­gement favorite.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles