Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Les Amé­ri­cains empêchent tout soutien : l'Autorité pales­ti­nienne en danger de mort

$
0
0

L'existence de l'Autorité pales­ti­nienne en tant qu'entité poli­tique devant laisser la place à un futur Etat pales­tinien est désormais en réel danger.

Les Etats-​​Unis et Israël semblent décidés à faire payer à la direction pales­ti­nienne, et par­ti­cu­liè­rement au pré­sident Mahmoud Abbas, sa réussite à faire admettre la Palestine à l'ONU, même avec le statut d'Etat obser­vateur non membre. Les deux alliés avaient vai­nement tenté de faire bloc à la démarche pales­ti­nienne, qui les a isolés sur le plan inter­na­tional, vu la grande majorité obtenue à l'Assemblée générale des Nations unies lorsque 138 pays avaient voté en faveur des Pales­ti­niens pour 9 contre, dont Israël et les Etats-​​Unis, et 41 abstentions.

La crise finan­cière qui frappe l'Autorité pales­ti­nienne depuis quelques mois a empiré au point qu'elle n'est plus capable de res­pecter ses enga­ge­ments envers ses salariés civils et mili­taires ni envers ses par­te­naires écono­miques. Les employés n'ont reçu qu'une partie de leurs salaires du mois de novembre, ce qui s'est répercuté sur l'ensemble de la machine écono­mique, qui tournait déjà au ralenti à cause des mesures puni­tives israé­liennes et du non-​​respect de leurs enga­ge­ments par les pays donateurs.

Cette situation risque d'empirer puisque les pres­sions amé­ri­caines, visant à empêcher le finan­cement de l'Autorité pales­ti­nienne par les pays arabes ou même par les pays dona­teurs, en général ceux de l'Union euro­péenne, semblent avoir porté leurs fruits. Per­sonne n'ose par­ti­ciper à résoudre le pro­blème financier des Pales­ti­niens. L'émir du Qatar, qui était attendu avant la fin de l'année en cours à Ramallah, s'est désisté au dernier moment sans donner de raison plausible.

Asphyxie

La visite de dix ministres arabes des Affaires étran­gères, en plus du secré­taire général de la Ligue arabe, s'est réduite comme par enchan­tement à celle du ministre égyptien. Une visite sym­bo­lique qui, sur le plan pra­tique, n'apporte rien à la direction pales­ti­nienne qui attend tou­jours l'activation du « filet de sécurité», d'un montant de 100 mil­lions de dollars, promis par les pays arabes pour com­penser le gel par Israël des revenus et taxes doua­nières pré­levés par l'Etat hébreu sur les mar­chan­dises pales­ti­niennes tran­sitant par ses ports et aéro­ports, qui ser­vaient gran­dement à financer les salaires. Cette situation finan­cière catas­tro­phique et l'obstination d'Israël de pour­suivre la colo­ni­sation ont poussé, jeudi, le pré­sident Abbas de menacer de dis­soudre l'Autorité pales­ti­nienne pour que l'occupant prenne ses res­pon­sa­bi­lités et paye le tribut de son occupation.

L'Autorité pales­ti­nienne ne peut continuer sans véri­table pouvoir et devient avec le temps une façade qui permet à l'occupant israélien de réa­liser tous ses projets d'extension sans faire face à la colère des popu­la­tions pales­ti­niennes, qui en ont plus que ras-​​le-​​bol de cette situation jamais évoquée dans l'histoire des peuples soumis à l'occupation.

publié par el Watan


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles