Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

De violents heurts ont opposé Palestiniens et soldats israéliens en Cisjordanie

$
0
0
JPEG - 27.8 ko
Des vil­la­geois de Tamoun jettent des pierres sur les soldats israé­liens, le 1er janvier | AFP/​Jaafar Ashtiyeh

Plu­sieurs dizaines de Pales­ti­niens ont été blessés, dont au moins un par balle, mardi 1er janvier, lors d'affrontements avec l'armée israé­lienne dans un village du nord de la Cis­jor­danie, selon des sources sécu­ri­taires pales­ti­niennes et des témoins. L'émeute a éclaté lorsque des soldats israé­liens, déguisés en Pales­ti­niens, ont procédéà l'interpellation d'un militant local de l'organisation radicale Djihad isla­mique dans le village de Tamoun, entre Naplouse et Jénine. L'intervention de ce com­mando appar­tenant à une unité spé­cia­lisée dans l'infiltration en zone pales­ti­nienne a déclenché une mani­fes­tation de vil­la­geois qui ont lancé des cailloux sur les soldats, selon des témoins.

Une tren­taine de Pales­ti­niens ont été légè­rement blessés par des balles caou­tchoutées tandis qu'un autre a été touchéà une main par une balle réelle, ont déclaréà l'AFP des sources sécu­ri­taires pales­ti­niennes. Des "dizaines" d'autres per­sonnes ont souffert de suf­fo­cation à la suite de tirs de gaz lacry­mogène, ont ajouté ces sources.

JPEG - 19.8 ko
Les Israé­liens ont répliqué en tirant des gaz lacry­mo­gènes. | AP/​Nasser Ishtayeh

Le membre du Djihad isla­mique a été arrêté et emmené par les soldats du com­mando après l'arrivée de ren­forts mili­taires. L'armée israé­lienne s'est refusée à tout com­men­taire dans l'immédiat. Selon la radio mili­taire, trois soldats ont été légè­rement blessés par des jets de pierre. Les actes de vio­lence se sont récemment mul­ti­pliés en Cis­jor­danie, les médias israé­liens évoquant une "mini-​​intifada" depuis l'accession de la Palestine au rang d'Etat obser­vateur à l'ONU fin novembre. Dans le sud de la Cis­jor­danie, dans les environs de Naplouse et de Hébron, les affron­te­ments entre Pales­ti­niens et colons juifs sont quotidiens.

Publié par Le Monde​.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles