- Des villageois de Tamoun jettent des pierres sur les soldats israéliens, le 1er janvier | AFP/Jaafar Ashtiyeh
Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés, dont au moins un par balle, mardi 1er janvier, lors d'affrontements avec l'armée israélienne dans un village du nord de la Cisjordanie, selon des sources sécuritaires palestiniennes et des témoins. L'émeute a éclaté lorsque des soldats israéliens, déguisés en Palestiniens, ont procédéà l'interpellation d'un militant local de l'organisation radicale Djihad islamique dans le village de Tamoun, entre Naplouse et Jénine. L'intervention de ce commando appartenant à une unité spécialisée dans l'infiltration en zone palestinienne a déclenché une manifestation de villageois qui ont lancé des cailloux sur les soldats, selon des témoins.
Une trentaine de Palestiniens ont été légèrement blessés par des balles caoutchoutées tandis qu'un autre a été touchéà une main par une balle réelle, ont déclaréà l'AFP des sources sécuritaires palestiniennes. Des "dizaines" d'autres personnes ont souffert de suffocation à la suite de tirs de gaz lacrymogène, ont ajouté ces sources.
- Les Israéliens ont répliqué en tirant des gaz lacrymogènes. | AP/Nasser Ishtayeh
Le membre du Djihad islamique a été arrêté et emmené par les soldats du commando après l'arrivée de renforts militaires. L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire dans l'immédiat. Selon la radio militaire, trois soldats ont été légèrement blessés par des jets de pierre. Les actes de violence se sont récemment multipliés en Cisjordanie, les médias israéliens évoquant une "mini-intifada" depuis l'accession de la Palestine au rang d'Etat observateur à l'ONU fin novembre. Dans le sud de la Cisjordanie, dans les environs de Naplouse et de Hébron, les affrontements entre Palestiniens et colons juifs sont quotidiens.
Publié par Le Monde.fr