Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Report du proces BDS des 7 militants d'Alençon

$
0
0

Les 7 mili­tants ( Nicole, Christine, Chantal, Pierre, François, Joseph, Alain) convoqués au Tri­bunal de Grande Ins­tance d'Alençon, se sont pré­sentés à l'audience de 14 heures ce jeudi 10 janvier 2013.

Après une rapide véri­fi­cation d'identité de chacun des 7 pré­venus, la vice-​​présidente annonce le report du procès

Une nou­velle audience est fixée pour le JEUDI27 Juin 2013à9 heures au TGI d'Alençon. Le tri­bunal appuie sa décision sur un seul élément, à savoir l'impossibilité pour notre avocate, Me Domi­nique Cochain, d'être pré­sente ce jour à Alençon.

A noter que la QPC (Question Prio­ri­taire de Consti­tu­tion­nalité ) sou­levée par Me Cochain dans sa demande de report du procès n'a pas été prise en compte par le Tri­bunal. Comme cela a été le cas pour les procès de Pon­toise et de Perpignan.

Ce report, que nous atten­dions, de près de 5 mois, va être mis à profit par le Col­lectif pour mettre en œuvre de nou­velles actions et mani­fes­ta­tions pour amplifier et déve­lopper le vaste mou­vement de soli­darité qui s'est créée depuis le tout début de cette pro­cédure judi­ciaire qui remonte à mars 2010 ! autour de nos 7 cama­rades inculpés et de la juste cause qu'ils défendent.

Le dernier exemple en date, est la pré­sence d'une soixante de per­sonnes devant le Tri­bunal de Grande Ins­tance venues leur apporter soutien et encou­ra­ge­ments ; cette mobi­li­sation, qui plus est un jeudi après-​​midi à14 h, est des plus récon­for­tante et encou­ra­geante. Et cela seulement quelques jours après le succès de notre soirée de soutien du 4 janvier dernier qui a réuni plus de 110 participants !

Cette ten­tative de cri­mi­na­li­sation des actions de soli­darité avec la Palestine est une for­mi­dable tribune pour popu­la­riser et média­tiser notre enga­gement dans la cam­pagne BDS et plus lar­gement pour la recon­nais­sance des droits fon­da­mentaux du peuple palestinien.

Mais rien n'est joué pour autant, la partie est loin d'être gagnée ; et cette pro­cédure va encore durer de nom­breux mois. Nous avons obtenu un sursis qui va nous per­mettre d'avoir une meilleure visi­bilité au cours de ces pro­chaines semaines.

Tou­tefois il nous faudra faire preuve de vigi­lance, de lucidité, de dis­cer­nement ; gardons-​​nous de tout opti­misme exagéré ; nous n'oublions pas que, à chaque fois que la relaxe a été pro­noncée, le Parquet fait appel systématiquement.

Mais nous sommes confiants et sereins ! Le combat continue !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles