Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Rupture de l'accord entre FT/​Orange et Partner

$
0
0

_​ France Telecom Orange
A l'attention de M. Elie Girard

_​ A Paris,
Le 21 décembre 2012

Monsieur,

Nous vous remer­cions d'avoir reçu une délé­gation du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens le 21 novembre 2012.

La ren­contre n'a cependant pas permis d'avancer vers une solution conforme au droit inter­na­tional. L'accord conclu avec Partner est et reste inacceptable.

Il l'est encore davantage, si besoin était, depuis que l'ONU a admis, le 29 novembre 2012, l'Etat de Palestine dans les fron­tières d'avant la guerre de 1967 (avec le statut d'état obser­vateur). La France a soutenu cette demande de la Palestine.

Par ailleurs vous nous avez indiqué que le contrat inter­disait à Partner l'utilisation de la marque dans les pays limi­trophes. L'Etat de Palestine ne serait-​​il pas un pays limitrophe ?

Vous nous dites que l'accord ne peut être rompu. Or il n'existe pas en droit com­mercial d'accord qui ne puisse être rompu.

La réponse donnée par M. Pierre Louette, Directeur Général Adjoint, Secré­taire Général du Groupe, aux ques­tions posées à ce sujet à l'Assemblée générale des action­naires 2012 le confirme d'ailleurs impli­ci­tement en n'évoquant pas l'impossibilité d'une rupture :

« Les ana­lyses juri­diques que nous avons menées, qui ont été nom­breuses, ont conclu que FT n'avait pas et n'avait tou­jours pas la pos­si­bilité de mettre un terme à ce contrat dans des condi­tions juri­diques saines. » (sou­ligné par nous)

FT Orange a signé en 2011 le renou­vel­lement de la licence de marque à Partner. Si FT Orange voulait être mora­lement irré­pro­chable il lui incombait de ne pas mettre sa signature sur ce contrat. D'autant que cet accord rentre en contra­diction avec les prin­cipes direc­teurs de l'OCDE que vous vous êtes engagés à respecter.

Les argu­ments ne man­quaient pas pourtant pour refuser de dégrader l'image de FT Orange en signant un tel accord. Vous ne pouviez ignorer l'implication de Partner dans les colonies israé­liennes. Colonies toutes illé­gales, condamnées par le droit inter­na­tional et par de nom­breuses réso­lu­tions de l'ONU. Vous ne pouviez non plus ignorer que ces colonies s'étaient construites par la vio­lence et la dépos­session de Pales­ti­niens. Situation que la France condamne régulièrement.

Nous vous avons donné, lors de notre ren­contre, deux exemples de procès menés par des Pales­ti­niens dépos­sédés de leurs terres pour y ins­taller des antennes de Partner et autres opé­ra­teurs israé­liens. Nous vous avons proposé de prendre vos dis­tances et de condamner ces pra­tiques de Partner. Les raisons ne manquent pas pour cela tant sur le plan du droit que de la défense com­mer­ciale de l'image de FT Orange auprès de ses clients et salariés.

Nous espérons que vous reviendrez sur votre réponse négative à ce sujet.

Ainsi qu'indiqué dans les ques­tions posées à l'AG des action­naires : Ne pensez-​​vous pas que l'utilisation de la marque Orange dans les colonies israé­liennes par Partner Com­mu­ni­ca­tions ne peut que nuire à la marque tant en Europe que dans les pays arabes ?

Est-​​ce que la direction de FT Orange tirera la seule conclusion pos­sible à savoir rompre tout accord avec cette com­pagnie Partner Communications ?

Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Le col­lectif National Pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israéliens


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles