L'antenne régionale de l'association France Palestine Solidarité a tenu son premier conseil d'administration de l'année 2012.
Le président, Jean-François Larosière, y a détaillé les initiatives prochainement envisagées.
Pouvez-vous rappeler l'objet de votre association ?
L'Association France Palestine Solidarité soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. L'antenne régionale a été créée il y a quelques années et développe des actions de sensibilisation et de solidarité au niveau local tout en relayant l'information du siège à Paris.
Quelle en est l'actualité ?
Nous préparons une campagne de masse visant à interpeller les parlementaires à propos de l'achat de drones israéliens par la France. Il faut rappeler qu'en 1967, un embargo sur les armes avait été décrété par De Gaulle mais que cette interdiction est depuis progressivement remise en cause. Avec d'autres associations et syndicats, nous envisageons de donner une dimension internationale à cette action en sensibilisant également le grand public. Nous organiserons un cycle de quatre rencontres avec des bénévoles de l'association revenus d'un séjour en Palestine. Ces derniers raconteront leur expérience dans des camps d'été et leur participation à des manifestations non violentes.
Un temps fort est-il prévu ?
Nous attendons la confirmation mais nous devrions accueillir en avril ou en mai Salah Hamouri, soldat franco-palestinien libéré le 18 décembre dernier.
publié sur Nord éclair
Florie Delcour (correspondante locale)