- MaanImages/File
Les forces israéliennes ont démoli au moins 4 immeubles et un réseau d'égouts dans le quartier de Silwan à Jérusalem Est, selon des locaux. Des bulldozers ont nivelé le terrain et arraché des oliviers pour accéder aux sites de démolition, bloquant toutes les routes autour, selon des témoignages.
Le raid, qui a eu lieu peu après la prière du matin, a causé des affrontements avec les résidents. Des témoins et plusieurs jeunes ont été détenus par la police israélienne, dont Khalid al-Zeir et Firas Awad. Ma'an n'a pas pu joindre un porte-parole de la police israélienne.
Un résident de Silwan, Abdul-Munim Shuweiki, a déclaré que les forces ont démoli une barrière et arraché des oliviers de 10 ans pour accéder à son terrain.
Les bulldozers ont rasé son garage et un immeuble, endommageant un escalier externe, déclare le résident au Centre d'information de Wadi Hilweh à Silwan.
Ahmad Simrin, propriétaire, a déclaré que les bulldozers israéliens ont nivelé des parties de son terrain et détruit un réseau d'égouts.
Il a affirmé au Centre d'information de Wadi Hilweh qu'il a montréà un commandant israélien un titre de propriété prouvant que cette terre appartenait à son grand-père Awad Simrin. Israel ne reconnait pas ce titre et insiste sur le fait que la zone est un parc national, selon ce témoin.
Les bulldozers israéliens ont aussi démoli une chambre datant de 1956 dans le quartier, selon le propriétaire Faraj Shukeir. La démolition a aussi endommagé une pièce plus ancienne et la cour avant de la maison.
Les forces israéliennes ont ensuite démoli une maison plus récente, construite il y a 11 ans, et habitée par une famille de quatre personnes, propriété du résident de Silwan Ayman Shukeir.
Le quartier de Silwan, qui est adjacent au centre du Dôme du Rocher de la Vieille ville et au Mur occidental, compte plusieurs colonies sous haute protection de l'armée israélienne, et est un site d'affrontements fréquents avec les forces israéliennes notamment lors de raids ciblant la population palestinienne.
Israel insiste que le fait que Jérusalem est sa « capitale éternelle et indivisible », et a annexé le secteur Est de la ville après la guerre de 1967, annexion qui n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.
Pour les Palestiniens, Jérusalem-Est est la capitale de leur futur Etat.
Publié par Ma'an News