Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26629

Démolitions à Jérusalem, heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

$
0
0

Neuf Pales­ti­niens ont été blessés et plu­sieurs arrêtés lundi dans le quartier de Silwan à Jérusalem-​​Est annexé, lors d'affrontements avec les forces de sécurité israé­liennes, après la démo­lition de struc­tures construites sans permis, selon des mili­tants palestiniens.

Par ailleurs, des habi­tants du village de Jayyous, dans le nord de la Cis­jor­danie, ont affirméà l'AFP qu'un groupe de colons avait ins­tallé un avant-​​poste sauvage sur des terres leur appar­tenant, des infor­ma­tions sur les­quelles l'administration mili­taire israé­lienne s'est refusée à tout commentaire.

A Silwan, "des bull­dozers ont démoli deux struc­tures et une partie d'une maison, tout en arra­chant des arbres", a affirméà l'AFP un militant local, Fakhri Abou Diab.

"Des affron­te­ments ont com­mencé, et neuf per­sonnes ont été blessées, y compris une femme touchée par une balle caou­tchoutée à l'intérieur de sa maison", a-​​t-​​il ajouté.

La police a confirmé dans un com­mu­niqué que des affron­te­ments s'étaient déroulés dans le quartier.

"Cinq per­sonnes ont été arrêtées pour avoir troublé l'ordre, dont trois qui ont été rapi­dement libérées", a préciséà l'AFP une porte-​​parole, Louba Samri.

Selon le dernier rapport heb­do­ma­daire du Bureau de coor­di­nation des affaires huma­ni­taires de l'ONU (Ocha), Israël a détruit depuis le début de l'année 117 struc­tures appar­tenant à des Pales­ti­niens, en Cis­jor­danie ou à Jérusalem-​​Est.

Les Pales­ti­niens et les orga­ni­sa­tions de défense des droits de l'Homme accusent Israël de délivrer des permis de construire de manière très res­trictive à Jérusalem-​​Est et dans les zones de Cis­jor­danie, sous son contrôle total, obli­geant les habi­tants pales­ti­niens à y bâtir illégalement.

Par ailleurs, plu­sieurs membres du Fatah, mou­vement du pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas, habi­tants de Beit Fajar, près de Bethléem, en Cis­jor­danie, ont été arrêtés pour avoir "exécuté et pla­nifié des attaques contre des civils israé­liens", en novembre et en décembre, selon un com­mu­niqué mili­taire israélien.

Ils ont "notamment reconnu avoir tiré et endommagé un autobus civil israélien à Migdal Oz le 11 novembre", selon la même source, en réfé­rence à un autobus des­servant des colonies de Cis­jor­danie, pré­cisant qu'ils sont pour­suivis pour ten­tative de meurtre.

Publié par L'Orient le Jour


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26629

Trending Articles