Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Israël assouplit provisoirement ses sanctions contre la Palestine

$
0
0

Israël a décidé de sus­pendre pro­vi­soi­rement les sanc­tions qu'il avait mises en place en décembre contre la Palestine, après que celle-​​ci eut accédé au statut d'Etat obser­vateur auprès de l'ONU. Tel-​​Aviv a débloqué100 mil­lions de dollars (74 mil­lions d'euros) cor­res­pondant à une partie des sommes dues à l'Autorité pales­ti­nienne, a-​​t-​​on annoncé offi­ciel­lement mer­credi 30 janvier.

"Cette décision a été prise par le premier ministre, Ben­jamin Néta­nyahou, en raison de la situation finan­cière très dif­ficile de l'Autorité pales­ti­nienne", a affirmé un res­pon­sable du bureau du premier ministre. "Mais ce transfert est pro­vi­soire et ne concerne que les sommes dues pour un mois. Le premier ministre ne s'est pas engagéà pour­suivre ensuite ces trans­ferts", a-​​t-​​il précisé.

Le 2 décembre, le gou­ver­nement israélien avait annoncé le blocage pro­vi­soire du transfert à l'Autorité pales­ti­nienne de dif­fé­rents taxes doua­nières et impôts qu'il prélève au nom des Pales­ti­niens. Cette sanction, prise en repré­sailles à la démarche de l'Autoritéà l'ONU, avait été dénoncée comme illégale par les Palestiniens.

Besoin de 178 millions d'euros par mois

Le gel du transfert des fonds a plongé l'Autorité pales­ti­nienne dans une crise bud­gé­taire aiguë. Appelée à l'aide, la Ligue arabe a annoncé, le 13 janvier, l'envoi d'une délé­gation conduite par son secré­taire général, Nabil Al-​​Arabi, et le premier ministre pales­tinien, Salam Fayyad, dans les pays arabes, pour leur demander d'honorer leur enga­gement à verser 100 mil­lions de dollars par mois pour com­penser les effets des sanc­tions finan­cières israéliennes.

Le gou­ver­nement pales­tinien estime avoir besoin de 240 mil­lions de dollars (178 mil­lions d'euros) par mois pour remplir ses obli­ga­tions, tant qu'Israël continue à bloquer les fonds qu'il perçoit pour son compte.

Le pro­tocole de Paris de 1994 prévoit la rétro­cession par Israël des taxes pré­levées au nom des Pales­ti­niens, qui repré­sentent les deux tiers des recettes bud­gé­taires propres de l'Autorité pales­ti­nienne, sans les­quelles elle n'est pas en mesure de payer ses fonc­tion­naires. Les fonc­tion­naires pales­ti­niens en Cis­jor­danie observent depuis plu­sieurs semaines des journées de grève pour pro­tester contre le non-​​paiement de leurs salaires.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles