Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26674

Proche-​​Orient : possible sommet Obama-​​Netanyahu-​​Abbas au printemps

$
0
0

Un sommet entre le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu, le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas et Barack Obama pourrait avoir lieu lors de la visite du pré­sident amé­ricain dans la région prévue au prin­temps, a déclaré samedi un res­pon­sable israélien.

"Durant la visite du pré­sident Obama, on peut s'attendre à un sommet tri­partite voire même peut-​​être qua­dri­partite avec le roi Abdallah II de Jor­danie", a affirmé le vice-​​ministre des Affaires étran­gères Danny Ayalon cité par la radio militaire.

"Les pré­pa­ratifs sont d'ores et déjà en cours pour une ren­contre au sommet entre Obama, Neta­nyahu, Abou Mazen (Mahmoud Abbas) et peut-​​être le roi de Jor­danie Abdallah II, que les Amé­ri­cains sou­haitent ren­forcer", a ajouté M. Ayalon sans pré­ciser où ce sommet pourrait avoir lieu.

M. Obama doit se rendre en Israël, dans les ter­ri­toires pales­ti­niens et en Jor­danie au prin­temps, pour la pre­mière fois en tant que pré­sident des Etats-​​Unis.

La date exacte de ce voyage n'est pas encore connue, mais les médias israé­liens ont évoqué le 20 mars, tandis qu'un haut res­pon­sable pales­tinien a parlé sous couvert de l'anonymat d'un voyage "début mars".

L'ancien ministre des Affaires étran­gères Avigdor Lie­berman a pour sa part réaf­firméà la deuxième chaîne de télé­vision privée qu'un "accord global avec les Pales­ti­niens n'est pas possible".

"Il n'y a pas de solution à ce conflit, tout ce à quoi on peut aspirer c'est un accord inté­ri­maire à long terme", a ajouté M. Lieberman.

M. Lie­berman, chef du parti ultra-​​nationaliste Israël Bei­teinou allié du Likoud de M. Neta­nyahu a par ailleurs affirmé qu'il sou­haitait rede­venir ministre des Affaires étran­gères dans le pro­chain gou­ver­nement. "Ce por­te­feuille restera à Israël Bei­teinou, dans les mains de Neta­nyahu jusqu'à la fin du pro­cessus judi­ciaire", a ajouté M. Lieberman.

Il faisait allusion au procès intenté contre lui pour fraude et abus de confiance qui doit s'ouvrir le 17 février. Ces incul­pa­tions avaient pro­voqué la démission de M. Lie­berman en décembre. M. Neta­nyahu a été chargé de former le pro­chain cabinet à la suite des élec­tions du 22 janvier.

Par ailleurs, des mili­tants israé­liens ont ouvert samedi une page sur Facebook inti­tulée "Obama, viens sur la place" pour tenter de convaincre le pré­sident amé­ricain de pro­noncer un dis­cours sur la place Yitzhak Rabin à Tel-​​Aviv, à l'endroit où l'ancien Premier ministre a été assassiné en 1995 par un extré­miste de droite.

Le secré­taire général de la Paix Main­tenant, un mou­vement israélien opposéà la colo­ni­sation des ter­ri­toires pales­ti­niens, Yariv Oppen­heimer, a indiquéà la radio que cette ini­tiative avait été prise "pour montrer au pré­sident amé­ricain que le peuple israélien veut la paix et qu'un dis­cours en public pourrait redonner espoir et énergie à ceux qui luttent pour elle".


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26674

Trending Articles