Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26766

Le Fatah, le Hamas et le FPLP reprennent enfin langue !

$
0
0

Réunis, le week-​​end dernier au Caire, pour dis­cuter de l'avenir poli­tique de Ghaza et de la Cis­jor­danie, les mou­ve­ments pales­ti­niens – parmi les­quels a figuré en bonne place le Fatah de Mahmoud Abbas – se sont entendus à la fois sur tout et rien.

Si effec­ti­vement le Fatah, le Hamas, le Jihad isla­mique et le Front popu­laire de libé­ration de la Palestine (FPLP), pour ne citer que ceux-​​là, ont conclu, samedi, deux jours d'« intenses » dis­cus­sions en (ré)affirmant leur enga­gement à leur accord de récon­ci­liation qui remonte…à2011, il reste que tout ce beau monde n'arrive tou­jours pas à convenir d'un calen­drier de mise en œuvre des accords aux­quels ils sont âprement par­venus. Le Fatah et le Hamas avaient, rappelle-​​t-​​on, signé le 27 avril 2011 au Caire un accord de réconciliation.

Tou­tefois, la plupart de ses clauses sont restées lettre morte et les échéances ont été constamment repoussées.

Ainsi qu'il fallait donc s'y attendre, les dis­cus­sions, à l'occasion de la deuxième réunion de l'instance diri­geante pro­vi­soire de l'Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP) ont duré long­temps. Huit heures en tout ven­dredi avant de reprendre samedi, a confié un par­ti­cipant à la presse. Cette réunion marathon s'explique par le fait que cette ins­tance était chargée de réa­liser le vœu de nom­breux Pales­ti­niens, à savoir intégrer à l'OLP le Hamas et le Jihad isla­mique. Ceci pour le volet poli­tique. En revanche, tech­ni­quement la récon­ci­liation inter­pa­les­ti­nienne doit déboucher sur la for­mation d'un gou­ver­nement d'union nationale qui aura notamment pour mission de pré­parer les élec­tions devant per­mettre un renou­vel­lement des ins­tances élues.

Malgré l'engagement des uns et des autres d'accélérer le mou­vement et de sortir du statu quo, l'opération continue à patiner. Pourtant l'installation de ce gou­ver­nement de tech­no­crates est à la fois une nécessité et une urgence lorsque l'on sait que tous les élus pales­ti­niens sont arrivés en fin de mandat depuis belle lurette et l'Autorité pales­ti­nienne souffre d'un profond pro­blème de légi­timité qui a eu pour consé­quence de l'affaiblir au plan inter­na­tional. En dépit de ce constat à la limite décevant, Azzam Al Ahmad, res­pon­sable du dossier de la récon­ci­liation au Fatah, reste tout de même opti­miste. « Il a été convenu avec le Hamas de lancer des consul­ta­tions avec les mou­ve­ments pales­ti­niens sur la for­mation d'un gou­ver­nement de tech­no­crates dirigé par le pré­sident Abbas, en vertu de l'accord de Doha (2012). Il y a eu un accord sur la plupart des ques­tions, sauf sur quelques points concernant la loi sur les élec­tions au Conseil national (CNP, Par­lement de l'OLP) », a-​​t-​​il indiqué samedi à la presse.

Plus réa­liste que Azzam Al Ahmad, le chef de la délé­gation du Front popu­laire de libé­ration de la Palestine (FPLP, gauche natio­na­liste) Maher Al Taher, pense au contraire que beaucoup de choses restent à faire et que les leaders des dif­fé­rents mou­ve­ments pales­ti­niens auront cer­tai­nement besoin « d'une autre réunion pour trancher cer­taines inter­pré­ta­tions et diver­gences de points de vue ». Les prin­ci­pales diver­gences, selon des échos du Caire, portent entre autres sur les moda­lités des élec­tions au CNP, ainsi que des scrutins pré­si­dentiel et légis­latif simul­tanés prévus par l'accord de récon­ci­liation. Comme tou­jours bien entendu, ces diver­gences opposent surtout le Fatah et le Hamas.

Au-​​delà de leurs dis­cours sur l'unité des Pales­ti­niens prônés, les deux partis n'entendent visi­blement pas se faire de cadeaux. Surtout pas lorsqu'il est question de course pour le pouvoir. C'est cette guerre de posi­tions qui risque de diviser à nouveau les Pales­ti­niens. Des Pales­ti­niens mar­ty­risés et blessés que le drame de la guerre vient tout juste de réunir.

Publié par El Watan


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26766

Latest Images

Trending Articles