Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Mahmoud Abbas poursuit les démarches pour la Palestine

$
0
0

Le pré­sident pales­tinien a affirmé jeudi que les démarches pour obtenir un État pales­tinien à l'ONU et condamner l'occupation continuaient.

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a indiqué que les démarches pour obtenir l'adhésion à l'ONU d'un État de Palestine et la condam­nation de l'occupation israé­lienne se pour­sui­vaient malgré les "ren­contres explo­ra­toires" avec Israël en Jor­danie. "Nous ne nous tour­nerons vers aucune orga­ni­sation avant le 26 de ce mois, à l'exception de deux : nous allons pour­suivre nos efforts au Conseil de sécurité (pour l'adhésion d'un État de Palestine, NDLR) et continuer à nous adresser à Genève sur la qua­trième convention de Genève", a déclaré Mahmoud Abbas, en allusion au Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

"Nous voulons déposer une plainte contre l'occupation, qui viole la convention de Genève" sur la pro­tection des civils, a-​​t-​​il précisé dans un dis­cours, lors d'une réunion, jeudi, du conseil consul­tatif de son mou­vement, le Fatah, ont affirmé des par­ti­ci­pants à l'AFP.

"Rencontres exploratoires"

S'agissant de la demande d'adhésion à l'ONU déposée au Conseil de sécurité, le pré­sident pales­tinien a rappelé que le vote pouvait inter­venir à n'importe quel moment à l'initiative d'un État membre du Conseil. "Pour le reste, nous pouvons attendre après le 26, l'échéance fixée par le quar­tette inter­na­tional à ses efforts pour rap­procher les points de vue pales­tinien et israélien", a ajouté Mahmoud Abbas, en réfé­rence au Quar­tette pour le Proche-​​Orient (États-​​Unis, Russie, Union euro­péenne et ONU). "S'il y a une base de dis­cus­sions agréée, nous négo­cierons. Pour le moment, il n'y a aucun accord là-​​dessus", a-​​t-​​il sou­ligné, au sujet des "ren­contres explo­ra­toires" entre délégués israé­liens et pales­ti­niens qui se sont tenues les 3 et 9 janvier en Jordanie.

Le négo­ciateur pales­tinien Saëb Erakat avait affirmé mer­credi à l'AFP que l'année 2012 serait "l'année des démarches pales­ti­niennes à l'ONU et toutes ses orga­ni­sa­tions". "Nous conti­nuerons à nous adresser aux Nations unies pour obtenir l'adhésion à part entière de l'État de Palestine à l'ONU et à toutes les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales qui en dépendent, sans exception", avait-​​il assuré.

Publié par le Point.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles