Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël-​​Palestine : le "temps presse" pour l'instauration de deux Etats, selon Cameron

$
0
0

Le "temps presse" pour la mise en oeuvre d'une solution de paix négociée au Proche-​​Orient pré­voyant la mise en place de deux Etats israélien et pales­tinien, a estimé le Premier ministre bri­tan­nique David Cameron à l'issue d'une ren­contre avec le pré­sident Mahmoud Abbas à Londres.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour favo­riser les pour­parlers" de paix, a sou­ligné David Cameron.

"Nous estimons qu'à cer­tains égards, le temps presse pour la mise en place d'une solution passant par la création de deux Etats (…) Si nous n'allons pas de l'avant, cela deviendra de plus en plus dif­ficile en raison de ce qui se passe sur le terrain", a-​​t-​​il ajouté, sou­li­gnant aussi "l'importance" de la question des colonies.

La pour­suite de la colo­ni­sation israé­lienne en Cis­jor­danie et à Jérusalem-​​Est a pro­voqué le gel des négo­cia­tions israélo-​​palestiniennes depuis sep­tembre 201O.

Le ministre bri­tan­nique des Affaires étran­gères, William Hague, qui s'est également entretenu avec M. Abbas, a enfoncé le clou dans un com­mu­niqué sou­li­gnant "l'urgence d'un retour aux négociations".

"Ce que nous avons besoin de voir main­tenant, ce sont des avancées auda­cieuses pour par­venir à la paix, fondés sur des pro­po­si­tions concrètes", a-​​t-​​il ajouté.

Le numéro deux du gou­ver­nement bri­tan­nique Nick Clegg a pour sa part qua­lifié les colonies israé­liennes d"acte de van­da­lisme délibéré", estimant que ces implan­ta­tions cau­saient "un immense dommage" au pro­cessus de paix.

"C'est exac­tement ce que nous sou­hai­tions entendre offi­ciel­lement de la part des auto­rités bri­tan­niques", s'est félicité M. Abbas, lors d'une confé­rence de presse conjointe.

Le pré­sident pales­tinien a entamé dimanche une tournée d'une semaine au Royaume-​​Uni, en Alle­magne et en Russie.

Il doit s'entretenir avec ces trois pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU des "ren­contres explo­ra­toires" israélo-​​palestiniennes qui se sont tenues sous l'égide de la Jor­danie et du Quar­tette pour le Proche-​​Orient (Etats-​​Unis, Russie, Union euro­péenne et ONU) afin d'examiner les pos­si­bi­lités de reprendre les pour­parlers de paix.

La Jor­danie a accueilli les 3 et 9 janvier deux ren­contres "explo­ra­toires" entre délégués israé­liens et pales­ti­niens, les pre­mières depuis sep­tembre 2010, qui n'ont donné aucun résultat tangible.

Publié par Libé­ration.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles