Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Décès du pri­sonnier Arafat Shaheen Jaradat : La liste des martyrs pales­ti­niens s'allonge, Israël porte l'entière responsabilité.

$
0
0

- Le directeur des sta­tis­tiques du Ministère des pri­son­niers dans l'Etat de Palestine, Abdel Nasser Ferwana, a déclaré que la liste des martyrs du mou­vement national des pri­son­niers est passée aujourd'hui à203 martyrs après l'annonce du décès du pri­sonnier Arafat Shaheen Jaradat, ce samedi après-​​midi dans la prison israé­lienne de Megiddo en raison d'une crise car­diaque, selon les pre­mières infor­ma­tions publiées par les auto­rités d'occupation israéliennes.Ferwana pense que la torture est la prin­cipale raison de la mort du prisonnier

- Le directeur des sta­tis­tiques du Ministère des pri­son­niers dans l'Etat de Palestine, Abdel Nasser Ferwana, a déclaré que la liste des martyrs du mou­vement national des pri­son­niers est passée aujourd'hui à203 martyrs après l'annonce du décès du pri­sonnier Arafat Shaheen Jaradat, ce samedi après-​​midi dans la prison israé­lienne de Megiddo en raison d'une crise car­diaque, selon les pre­mières infor­ma­tions publiées par les auto­rités d'occupation israéliennes.

Ferwana pense que la torture est la prin­cipale raison de la mort du pri­sonnier, surtout qu'il était en garde à vue depuis son arres­tation il y a 10 jours. Accusé d'appartenance au Fatah et de résis­tance à l'occupation, Jaradat a été soumis pendant 10 jours à dif­fé­rentes formes de tor­tures mor­telles léga­lisées par le légis­lateur israélien dans les prisons israé­liennes, en plus de la négli­gence médicale.

Ferwana a précisé que des dizaines de pri­son­niers sont morts juste après leur libé­ration de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois par suite de maladies contractées dans les prisons israé­liennes comme der­niè­rement Ashraf Abu-​​Drieh, Zuhair Lubada ou encore Murad Abu Sakut.

Israël porte l'entière res­pon­sa­bilité, dit-​​il, de la mort d'Arafat Shaheen Jaradat, 30 ans, ori­gi­naire de la ville de Séir, dans le dis­trict d'Hébron et de tous ceux qui avaient trouvé la mort dans les prisons et les camps de détention israé­liens de répu­tation notoire, ces crimes odieux per­pétrés par l'occupation en disent long sur les actes de bar­barie et de tor­tures ins­ti­tu­tion­na­lisés par les geô­liers israé­liens envers tous les prisonniers.

Israël endosse toute la res­pon­sa­bilité de la vie de tous les pri­son­niers qui crou­pissent dans ses prisons, et se doit de les pro­téger contre toute atteinte à leur vie, selon toutes les normes et conven­tions inter­na­tio­nales.

Ferwana rap­pelle que 203 pri­son­niers ont trouvé la mort dans les prisons israé­liennes :
-71 détenus sont morts sous la torture,
-51 détenus sont morts par suite de négli­gence médicale,
-74 détenus assas­sinés immé­dia­tement et volon­tai­rement après leur arres­tation,
-7 détenus sont morts par balles suite à des attaques à l'intérieur des prisons.

La prison de Megiddo se trouve dans la vallée de Jezréel, dans les limites de la ville de Haïfa, au sud-​​ouest de la ville d'Afula et au nord-​​ouest de Jénine, elle a été ouverte aux pri­son­niers pales­ti­niens dès le début de la pre­mière Intifada. Admi­nistrée par le ministère de l'armée jusqu'à la fin 2005, elle fut trans­férée ensuite sous l'autorité des ser­vices des prisons.

Les 7 pri­son­niers qui ont trouvé la mort dans la prison de Megiddo sont :
- Nidal Zuhdi Omar Deeb, de Ramallah, décède le 08/​02/​1989 après avoir été abattu.
- Mohammed Alda­hamin, de Hébron, décède le 12/​04/​2001 par suite de négli­gence médicale. - Ahmed Jawabra, du camp d'Arroub à Hébron, décède le 28/​05/​2002 par suite de négli­gence médicale.
- Bashir Aweys, du camp de réfugiés de Balata à Naplouse décède le 12/​08/​2003 par suite de négli­gence médicale.
- Fawaz Bulbul, de Tul­karem décède le 16/​09/​2004 par suite de négli­gence médicale. - Rasim Abu-​​Ghorra Ghneimat, de Kafr Malik - Ramallah, décède le 27/​01/​2005 par négli­gence, dans un incendie qui s'est déclaré dans une section de la prison, dénudée de toute sécurité contre incendie et de plus la direction ne s'est pas pré­ci­pitée pour sauver les blessés.
- Arafat Jaradat, de Sa'er dans le dis­trict d'Hébron décède ce soir sous la torture

Ferwana lance ce soir un appel à toutes les orga­ni­sa­tions de droits humains et huma­ni­taires, locales, régio­nales et inter­na­tio­nales, pour dénoncer les pra­tiques meur­trières per­pé­trées par Israël contre les détenus, qui ont conduit à la mort de dizaines d'entre eux et atteint des cen­taines d'autres par une inca­pacité per­ma­nente et de maladies graves, ainsi que la poli­tique de négli­gence médicale pré­mé­ditée pour­suivie contre tous les pri­son­niers, mettant leur vie en danger.

QUELQUESTITRESDEJOURNAUX :

-Ansar pour les pri­son­niers : "Le décès du martyr Jaradat est un crime de guerre et une vio­lation de tous les prin­cipes des droits humains."

-Hossam : "Le décès du martyr Jaradat nécessite une enquête et un jugement".

-Assawra : "Le décès d'un pri­sonnier pales­tinien dans la prison israé­lienne de Megiddo".

- Dans Al-​​Filastini (le club des prisonniers) :"Jaradat le Shahid", article signé Nadi Al-​​Assir :

"Dalal, l'épouse de Jaradat : « Un agent des ser­vices secret a ramené Arafat pour faire ses adieux à ses enfants quelques minutes après son arres­tation." Le Martyr Arafat Shaheen Jaradat, né le 14 janvier 1983 dans la ville de Séir au nord d'Hébron, est mariéà Dalal Ayaydeh , de Shuyukh, père de 2 enfants, Yara 3 ans et Mohammad 2 ans, son épouse est enceinte dans son qua­trième mois de gros­sesse. Le Shahid Jaradat a été arrêté le 18 février 2013 sur des accu­sa­tions d'appartenance à des Bri­gades des martyrs d'Al-Aqsa, et a été soumis aux inter­ro­ga­toires du 19 au 22 février 2013 dans le centre de détention et d'interrogatoire de Jalama, puis il a été transféréà la prison de Megiddo. Un avocat de Nadi Al-​​Assir avait pris en charge son dossier mais Jaradat a été informé par les ren­sei­gne­ments israé­liens dès le premier jour de son arres­tation qu'il était interdit de voir un avocat.

Lors d'une conver­sation télé­pho­nique avec le « Service d'information" du Club des Pri­son­niers, son épouse Dalal a affirmé qu'un agent du ren­sei­gnement a ramené Arafat quelques minutes après son arres­tation pour nous faire ses adieux ce qui a suscité en moi des craintes depuis. Mon mari a été arrêté et détenu plus d'une fois mais cette fois-​​ci le com­por­tement et le ton de l'agent de ren­sei­gnement était bizarre.

Son frère, Mohammad a fait porter l'entière res­pon­sa­bilité de la mort de son frère sur les auto­rités israé­liennes d'occupation et a exigé des auto­rités inter­na­tio­nales offi­cielles l'ouverture d'une enquête sur les condi­tions du décès de son frère."

Traduction : Moncef Chahed-​​ Groupe de travail « Prisonniers »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles