Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Visite des négociateurs palestiniens cette semaine à Washington

$
0
0

Les négo­cia­teurs pales­ti­niens Saëb Erakat et Mohammad Chtayyeh se ren­dront mer­credi à Washington à quelques semaines des visites attendues du secré­taire d'État John Kerry et du pré­sident Barack Obama en Israël et dans les Territoires.

« La délé­gation pales­ti­nienne arrivera mer­credi à Washington pour des réunions prévues jeudi avec les offi­ciels amé­ri­cains » sur le pro­cessus de paix, a déclaré dimanche M. Chtayyeh à l'AFP.

Ce dernier a précisé que le but du voyage était d'expliquer les posi­tions pales­ti­niennes à la nou­velle admi­nis­tration amé­ri­caine, notamment sur la colo­ni­sation et les pri­son­niers détenus en Israël, dans la pers­pective des pro­chaines visites du pré­sident Obama et du secré­taire d'Etat Kerry.

John Kerry, un bon connaisseur du conflit israélo-​​palestinien, est attendu à Ramallah autour du 5 mars pro­chain, ont indiqué des sources palestiniennes.

Quant à la visite annoncée de M. Obama en Israël et dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens, la pre­mière depuis son élection à la pré­si­dence en 2008, elle devrait avoir lieu du 20 au 22 mars, selon des sources israé­liennes et palestiniennes.

Cette visite a déjà déclenché un mini-​​ballet diplo­ma­tique entre Washington, d'une part et, sépa­rément, Israé­liens et Palestiniens.

Dimanche, le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu a précisé que le négo­ciateur israélien Isaac Molcho, chargé du dossier pales­tinien, ren­trait tout juste de Washington.

Il a ajouté que le conseiller pour la sécurité nationale Yaakov Amidror allait se rendre à Washington au cours des pro­chaines semaines.

M. Néta­nyahou a répété que ses dis­cus­sions avec le pré­sident amé­ricain por­te­raient essen­tiel­lement sur le pro­gramme nucléaire iranien, le conflit en Syrie et les négo­cia­tions de paix avec les Pales­ti­niens qui sont dans l'impasse.

Pour reprendre les pour­parlers de paix, inter­rompus depuis sep­tembre 2010, le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas réclame l'arrêt de la colo­ni­sation juive et la recon­nais­sance des lignes anté­rieures à la guerre de juin 1967 comme base de discussions.

Publié par La Presse​.ca


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles