Après Barcelone, et Londres l'an dernier, une nouvelle session du « Tribunal Russell sur la Palestine s'est tenue début novembre, au Cap en Afrique du Sud. Les conclusions d'un jury, composé de personnalités connues pour leur intégrité morale, sont accablantes pour Israël qui impose au peuple palestinien : « un régime institutionnalisé de domination qualifié d'apartheid selon les critères définis par le droit international ». Sa dénonciation est nécessaire.
L'AFPS Nord-Pas de Calais, dans le cadre de son activité en décembre 2011 sur Droits de l'Homme et Citoyenneté, propose trois interventions dans la région :
- Une exposition/rencontre à Sin le Noble, salle Mandela (tout un symbole), autour de l'exposition : « Palestine, murmures » de Geneviève Caré de retour de Naplouse, le vendredi 9 décembre à 18h 30
- Une rencontre avec Nabil El Haggar, Universitaire, de retour de Palestine où sera notamment abordée la situation des prisonniers, le 13 décembre (lieu à déterminer)
- « Gaza on n'oublie pas ». Trois ans après le début du massacre, le 27 décembre : nouveau rassemblement Place Rihour à Lille. La levée du blocus reste à l'ordre du jour lorsque même les droits humanitaires sont bafoués.