Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26749

Un tribunal de conscience accuse Israël de pratiquer l'apartheid

$
0
0

Le « Tri­bunal Russell », issu de la société civile inter­na­tionale, accuse Israël de pra­tiquer l'apartheid envers les Pales­ti­niens. Il a clôturé dimanche à Bruxelles quatre ans de travaux.

Alors que la Palestine a déjà disparu des radars diplo­ma­tiques après le bref intermède chahuté de sa recon­nais­sance comme Etat non-​​membre à l'ONU en novembre dernier, des mou­ve­ments citoyens à travers le monde ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, le « Tri­bunal Russell sur la Palestine » se dis­tingue par sa ténacité. Il vient ainsi de tenir à Bruxelles sa cin­quième et der­nière session depuis son lan­cement en 2009, après des étapes à Bar­celone, Londres, Le Cap et New York qui jetèrent chacune une lumière crue sur des thé­ma­tiques particulières.

Parmi ses conclu­sions rendues publiques ce dimanche devant une salle comble de 500 per­sonnes, le tri­bunal recom­mande aux Nations unies de recons­tituer le Comité spécial contre l'apartheid pour mettre en cause les pra­tiques d'Israël envers les Pales­ti­niens, il demande notamment aussi à la Cour pénale inter­na­tionale de recon­naître sa juri­diction sur la Palestine (celle-​​ci doit encore le demander à la Cour de La Haye, ce qu'elle semble hésiter à faire, peut-​​être sous les pres­sions occi­den­tales, NDLR).

Qu'est-ce que le Tribunal Russel ?

Prenant pour modèle le tri­bunal de conscience fondé par le Bri­tan­nique Lord Ber­trand Russel en 1966à propos des crimes de guerre au Vietnam, les ini­tia­teurs du projet, dont le Belge Pierre Galand se sont donnés pour tâche d'examiner à la loupe le sort des Pales­ti­niens sous l'occupation israé­lienne et les vio­la­tions du droit inter­na­tional sont ils sont victimes.

Est-​​ce à dire que le tri­bunal n'a mené qu'une ins­truction à charge contre Israël, ignorant les argu­ments que cet Etat pourrait invoquer ? Le juriste sud-​​africain John Dugard, ex-​​rapporteur des Nations unies pour les droits de l'homme en Palestine, nous a répondu sur ce point : « Tout d'abord, il eût été plus per­tinent qu'Israël réponde des accu­sa­tions devant la Cour inter­na­tionale de Justice ou la Cour pénale inter­na­tionale. Ce n'est pas – encore – le cas. Il fallait donc faire quelque chose. Une ins­truction seulement à charge ? Mais nous avons invité les pays et entre­prises qui sont mis en cause, et d'abord Israël, les Etats-​​Unis, etc., en vain, ils nous ont ignorés. Ce n'est pas de notre faute. Malgré quoi, nous avons tenu compte de leurs argu­ments, puisque nous les connaissons. Parmi ces argu­ments, celui du ter­ro­risme attribué aux Pales­ti­niens est clas­sique, il pro­vient de la résis­tance qu'une popu­lation opprimée offre à l'oppresseur. Nelson Mandela était considéré comme un ter­ro­riste par Mar­garet Thatcher et Ronald Reagan…».

« Nos conclu­sions sont basées sur des faits et des témoi­gnages » Parmi les membres du jury, Roger Waters, du groupe Pink Floyd, lâcha cette réplique à propos de l'éventuel biais anti-​​israélien du tri­bunal : « Je mets tout sim­plement au défi le gou­ver­nement israélien de prouver que nos conclu­sions sont fausses ; elles sont basées sur des faits et des témoi­gnages ». Plus de 150 experts et témoins ont été entendus par les membres du jury depuis quatre ans. « Si vous pensez que le tri­bunal se trompe dans ses décla­ra­tions, il faut que vous vous rendiez en Palestine, dans les camps de réfugiés, et que vous jugiez par vous-​​même. Sinon vous ne pourrez parler qu'en fonction de vos propres préjugés. »

Dimanche, il revint à Angela Davies, ancienne mili­tante des droits civiques aux Etats-​​Unis, de com­mu­niquer les conclu­sions de ses pairs. Comme de nom­breux ora­teurs, elle com­mença par rendre hommage à Sté­phane Hessel, récemment disparu à l'âge de 95 ans, qui était le pré­sident d'honneur du Tri­bunal Russell sur la Palestine, un enga­gement que tout le monde n'appréciait pas. « Tout comme nous avons tiré notre ins­pi­ration de départ du phi­lo­sophe anglais Ber­trand Russell, nous suivons main­tenant l'exemple de Sté­phane Hessel, qui nous a quittés récemment, une per­sonne qui com­binait l'intégrité, la soli­darité et le plai­doyer pour la cause. Nous sommes tous devenus des défen­seurs des droits humains uni­versels et des Pales­ti­niens, depuis les bases popu­laires jusqu'aux plus hauts niveaux. »

Publié par Le Soir


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26749

Latest Images

Trending Articles