Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Israël reprend le transfert des taxes aux Palestiniens

$
0
0

Israël a décidé de reprendre le transfert des taxes dues à l'Autorité pales­ti­nienne, sus­pendu en décembre 2012, ont annoncé, lundi 25 mars, les ser­vices du premier ministre, Benyamin Néta­nyahou, dans un communiqué.

Benyamin "Néta­nyahou a décidé d'autoriser le transfert des recettes fis­cales à l'Autorité pales­ti­nienne. La décision a été prise par les ministres du cabinet de sécurité" et, par consé­quent, "le ministre des finances, Yaïr Lapid, a chargé les res­pon­sables de son ministère de trans­férer les fonds", selon le texte. Interrogé par l'AFP, un porte-​​parole de M. Néta­nyahou a ajouté que la décision prenait effet "immédiatement".

SANCTIONSFINANCIÈRESISRAÉLIENNES"ILLÉGALES"

Cette décision sur­vient après la pre­mière visite en Israël et dans les Ter­ri­toires occupés pales­ti­niens la semaine der­nière du pré­sident amé­ricain, Barack Obama, qui a exhorté les deux parties à reprendre le chemin de la paix. Israël avait annoncé au début de décembre le blocage "pendant quatre mois" des trans­ferts des taxes col­lectées au profit de l'Autorité pales­ti­nienne en repré­sailles à l'octroi à la Palestine du statut d'Etat obser­vateur non membre à l'Organisation des Nations unies, une démarche condamnée par l'Etat hébreu.

A la fin de janvier, sous pression de la com­mu­nauté inter­na­tionale, les auto­rités israé­liennes ont accepté de débloquer un ver­sement unique de 100 mil­lions de dollars (51 mil­lions d'euros), en raison de la crise finan­cière, à l'Autorité pales­ti­nienne. Mais elles avaient sou­ligné que le transfert était ponctuel. Le gou­ver­nement pales­tinien s'est abstenu de tout com­men­taire dans l'immédiat. Il considère les sanc­tions finan­cières israé­liennes comme "illé­gales" et "un acte de pira­terie", s'agissant d'argent qui lui est dû.

Le pro­tocole de Paris de 1994 prévoit la rétro­cession par Israël des taxes pré­levées au nom de l'Autorité pales­ti­nienne, taxes qui repré­sentent les deux tiers de ses recettes bud­gé­taires propres et sans les­quelles elle n'est pas en mesure de payer ses fonc­tion­naires. Le gel du transfert des fonds a plongé l'Autorité pales­ti­nienne dans une crise bud­gé­taire aiguë.

500MILLIONSDEDOLLARS D'AIDEAUXPALESTINIENS

Au terme de la visite du pré­sident Obama, les Etats-​​Unis ont annoncé le déblocage de 500 mil­lions de dollars d'aide aux Pales­ti­niens, une somme qui était gelée par le Congrès depuis des mois. "A ce jour, nous avons pro­grammé295,7 mil­lions de dollars d'aide dans le budget 2012 (…) et 200 mil­lions dans le budget 2013", a détaillé la porte-​​parole du dépar­tement d'Etat amé­ricain, Vic­toria Nuland.

L'aide versée sur le budget 2012 com­prend 195,7 mil­lions de dollars pour l'aide écono­mique, huma­ni­taire et au déve­lop­pement pro­diguée par l'Agence amé­ri­caine pour le déve­lop­pement inter­na­tional (Usaid), et 100 mil­lions des­tinés à la lutte contre la drogue. Les 200 mil­lions res­tants, ins­crits au budget 2013, seront versés en tant qu'aide directe au budget de l'Autorité palestinienne.

L'administration Obama a annoncé par ailleurs au Congrès, à la fin de février, qu'elle cher­chait 200 mil­lions sup­plé­men­taires pour les projets de l'Usaid dans les Ter­ri­toires occupés pales­ti­niens. Le premier ministre pales­tinien, Salam Fayyad, s'est déclaré satisfait des résultats de la réunion des bailleurs de fonds à Bruxelles le 19 mars, dont les enga­ge­ments devraient per­mettre de satis­faire les besoins de l'Autorité pales­ti­nienne, évalués à1,2 mil­liard de dollars pour 2013. L'Arabie saoudite devrait couvrir une partie de ces fonds. Quant à l'Union euro­péenne, elle va main­tenir cette année son assis­tance à300 mil­lions d'euros (390 M USD), comme en 2012.

Dans son rapport aux dona­teurs, l'ONU avait appelé Israël à"s'abstenir de retenir ou retarder le transfert des recettes dues à l'Autorité pales­ti­nienne ainsi que d'en uti­liser une partie pour rem­bourser des fac­tures pales­ti­niennes de ser­vices publics".


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles