Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël l'admet : seulement 0.7% de la Cisjordanie est laissé aux Palestiniens

$
0
0

Alors que les Pales­ti­niens com­mé­morent la Journée de la Terre, le 30 mars, un rapport révèle clai­rement le vol de la terre pales­ti­nienne par Israël :

Dans des docu­ments rendus public jeudi 28 mars 2013 par la Haute Cour de Justice, le gou­ver­nement israélien admet ce que les Pales­ti­niens dissent depuis des décennies : le gou­ver­nement israélien s'est emparé de 99.3% de la Cis­jor­danie, allouant la plus grande partie de la terre à des colonies de peu­plement juives illé­gales.

Israël dénomme “terre d'état israé­lienne”1.3 million d'acres de terre pales­ti­nienne en Cis­jor­danie, en contra­diction avec les décla­ra­tions passées des Israé­liens affirmant qu'ils vou­laient négocier hon­nê­tement avec les Pales­ti­niens le statut de la terre en Cisjordanie.

Les docu­ments ont été rendus publics grâce au groupe israélien de défense des droits humains Yesh Din qui a contesté la construction de la colonie illégale de Hayovel sur des terres volées aux Pales­ti­niens. Le gou­ver­nement israélien prétend que la colonie et la route qui y mène se trouvent sur des « terres non cultivées » et affirme que le gou­ver­nement israélien peut s'emparer de ce genre de terres.

Après 1979, le gou­ver­nement israélien a entrepris -à grande échelle-​​ de mettre la main sur la terre pales­ti­nienne en uti­lisant une loi votée à la Knesset qui autorise le gou­ver­nement à prendre pos­session de toute terre pales­ti­nienne qui n'a pas été cultivée depuis 10 ans.

Une étude menée par le cher­cheur israélien Dror Etkes, montre que le gou­ver­nement israélien a utilisé des relevés cadas­traux sup­posés déter­miner quelle terre est cultivée ou pas, comme outil poli­tique qui lui permet de s'emparer se presque toute la terre en Cisjordanie.

Son rapport indique que ses conclu­sions “prouvent la validité de la reven­di­cation pré­sentée constamment depuis des décennies par les pro­prié­taires de terre pales­ti­niens : sous couvert de la décla­ration générale que les terres sont des terres étatiques, soit près d'un million de dunums (un dunum= 1000 m²), Israël a mis la main sur de vastes zones cultivées volées à leurs pro­prié­taires grâce à des déci­sions admi­nis­tra­tives dont le public et le légis­lateur ont une connais­sance minimale, parce qu'elles sont sup­posées n'être pas cultivées. »

Dans le cas récent de l'avant-poste de Derech Ha'avot, le plus grand avant-​​poste colonial israélien en Cis­jor­danie, la Cour suprême a déclaré que la main-​​mise des colons israé­liens sur des terres privées pales­ti­niennes était accep­table, ce qui a amené les avocats de Yesh Din (le groupe de défense des droits humains qui repré­sente les pro­prié­taires pales­ti­niens) à déclarer :

“Non seulement l'Etat s'accommode de violer la loi mais il donne fina­lement la terre usurpée à ceux qui violent la loi. Il est par­ti­cu­liè­rement scan­daleux que toutes les auto­rités de l'Etat se soient entendues pour violer la loi et qu'elles tentent main­tenant de se pro­téger der­rière le soutien de l'Etat plutôt que de com­battre le crime idéo­lo­gique organisé qui viole les droits humains quo­ti­dien­nement, heure après heure.”

Publié par Imemc

Traduction et chapeau : CL, Afps


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles