Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

La journée de la terre en Palestine

$
0
0

C'est ici notre terre, nous ne par­tirons pas, nous res­terons attachés à cette terre sacrée de Palestine, nous y pour­sui­vrons notre exis­tence jusqu'à la liberté et l'indépendance.

C'est le message de tout un peuple, message adressé au monde entier, et en par­ti­culier à la force de l'occupation israé­lienne, chaque année, le 30 mars, journée de la terre et de la résis­tance en Palestine.

Notre peuple célèbre cette journée. C'est la journée de l'attachement à ses racines et à son his­toire, cette his­toire pro­fon­dément marquée par la résis­tance et l'affrontement à l'occupant qui continue de lui voler ses champs et ses arbres.

Les Pales­ti­niens qui vivent dans les ter­ri­toires de 1948, ceux des ter­ri­toires de 1967 sans oublier ceux de l'exil, montrent par cette com­mé­mo­ration les liens qui les unissent tous.

Le 30 mars 1976, des dizaines de Pales­ti­niens, civils et paysans, ont été tués par les forces de l'occupation alors qu'ils mani­fes­taient paci­fi­quement contre la confis­cation de leur terre par l'administration israé­lienne. Et depuis, pour rendre hommage à ces vic­times, pour montrer l'attachement des Pales­ti­niens à leur terre, ceux-​​ci com­mé­morent chaque année cette répression sanglante.

37 ans après, et dans une conjoncture dif­ficile et par­ti­cu­lière en Palestine, marquée par la pour­suite de la souf­france des Pales­ti­niens en Cis­jor­danie et dans la bande de Gaza, avec le mur, la colo­ni­sation, le blocus, et les lois racistes contre les Pales­ti­niens de 1948, mais surtout, devant l'absence de pers­pec­tives pour les jeunes, les Pales­ti­niens sont plus que jamais déter­minés à réa­liser leurs reven­di­ca­tions nationales.

Ils vont pour­suivre leur résis­tance, sous toutes ses formes, afin de vivre libres sur leur terre.

Par cette résis­tance et par cet atta­chement à leur terre, ils visent la création d'un Etat libre et indé­pendant où l'on peut vivre une paix juste et durable.

Nous confirmons notre atta­chement à nos racines, à notre terre. Elle est ici. Elle est ici notre patrie. Nous ne par­tirons pas, en dépit des mesures atroces de l'occupation, en dépit de toutes les dif­fi­cultés, de toutes les souf­frances. Nous allons continuer à donner notre sang pour elle, notre terre de Palestine.

Ici, notre terre,

Ici, nos racines,

Ici, notre vie, notre avenir,

Et ici, notre Palestine !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles