Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

FSM : plus de 15.000 altermondialistes marchent à Tunis pour les Palestiniens

$
0
0

Plus de quinze mille per­sonnes, selon la police, ont par­ticipé samedi à une marche festive clô­turant à Tunis le 12e Forum social mondial (FSM), ras­sem­blement annuel d'altermondialistes, placé sous le signe de la Palestine et du prin­temps arabe, selon une jour­na­liste de l'AFP

Terre, liberté, dignité, libérez Gaza, Non à l'occupation, ont scandé les mani­fes­tants dans une marche dédiée à la Journée de la terre qui com­mémore chaque 30 mars la mort, en 1976, de six Arabes-​​israéliens lors de mani­fes­ta­tions contre la confis­cation de leurs ter­rains par Israël. Nous mar­chons pour faire res­pecter les droits des Pales­ti­niens à la libre cir­cu­lation, par terre et mer, contre le blocus imposéà la bande de Gaza, a dit David Heap de l'ONG GazaArk.

Je crie haut et fort liberté et justice pour les Pales­ti­niens a ren­chéri Daniela Nicholo, une mili­tante ita­lienne, agitant une écharpe aux cou­leurs palestiniennes. Dra­peaux de tout pays et keffieh, la foule s'est ras­semblée place du 14 janvier, sur l'avenue Habib Bour­guiba, épicentre de la révo­lution tuni­sienne de 2011, pour défiler sur quatre kilo­mètres jusqu'à l'Ambassade de Palestine.

Cana­diens, français, amé­ri­cains mar­chaient à côté de res­pon­sables gardés du Hez­bollah libanais, d'opposants tcha­diens, de Syriens mani­festant pour la révo­lution syrienne et la résis­tance en Palestine.

Nous avons tenu à par­ti­ciper au Forum social mondial qui s'est concentré sur une question fon­da­mentale, en l'occurence la cause pales­ti­nienne, a dit Ali Fayadh, député et chef de la délé­gation du Hez­bollah chiite

Por­traits de diri­geants pales­ti­niens assas­sinés, éten­dards noirs des sala­fistes tuni­siens ou rouges de l'extrême gauche, les mani­fes­tants ont crié leur hos­tilitéà la nor­ma­li­sation des rela­tions entre Israël et les Etats arabes, reven­di­cation émanant également d'une assemblée générale commune de Palestine au FSM.

Les femmes ont aussi mani­festé pour l'égalité et contre le retour de régimes auto­ri­taires avec l'arrivée au pouvoir des isla­mistes après la chute des dic­ta­tures dans la foulée du Prin­temps arabe. Le FSM a été marqué par les ten­sions entre Maro­cains et Sah­raouis sou­tenus des Algé­riens sur le conflit du Sahara occi­dental, un jour­na­liste marocain ayant été agressé.

Un syn­dicat étudiant de gauche a indiqué qu'il boy­cottait le forum en raison de la pré­sence de par­ti­ci­pants venus d'Israël et des Syriens pro-​​Assad se sont opposés à des par­tisans de la rébellion.

Mais aucun incident majeur n'a été enre­gistré durant l'édition qui a ras­semblé pendant cinq jours quelque 30.000 per­sonnes autour de 1.000 ate­liers sur une mul­titude de thèmes.

Les pro­cessus révo­lu­tion­naires, guerres civiles, migration, mar­gi­na­li­sation, condition des femmes et islam poli­tique étaient néan­moins au centre des débats du FSM qui se veut le pendant du Forum de Davos, la réunion annuelle du gratin écono­mique et poli­tique mondial.

Les Tuni­siens ont rappelé qu'ils étaient eux aussi confrontés à de graves dif­fi­cultés sociales et écono­miques et à l'emergence de l'extrémisme, portant des por­traits de Chokri Belaïd dont l'assassinat, le 6 février, a pro­voqué des vio­lences et plongé la Tunisie dans une crise.

Le conseil inter­na­tional du FSM devait se pencher dimanche et lundi sur l'avenir du forum et les can­di­da­tures des pays qui sou­haitent l'accueillir, dont le Mexique, le Québec et l'Inde.

Tunis le 30 mars 2013

publié par Romandie

ajout de photos : CL, Afps


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles