Chacun se souvient de cette « tragédie en direct » : le 16 janvier 2009, en pleine opération « Plomb durci », le gynécologue-obstétricien Izzeldin Abuelaish répond aux questions de la télévision israélienne Channel 10 lorsque Tsahal tire sur sa maison et tue trois de ses filles - Bessam (20 ans), Shahta (17 ans) et Aya (13 ans) - ainsi que sa nièce, Nour (17 ans)… Comme un symbole du massacre de Gaza, qui amènera le rapport Goldstone à dénoncer des « crimes de guerre », voire « contre l'Humanité ».
- De cette épreuve indicible, le Docteur Abuelaish a tiré un livre, Je ne haïrai pas. Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix, dont les éditions Robert Laffont ont publié en mars 2011 une version française. Mais les révolutions arabes er l'intervention occidentale en Libye n'ont pas permis que cet ouvrage suscite l'attention qu'il mérite.
Dans le cadre d'une tournée européenne, le Docteur Abuelaish sera à Paris du 29 au 31 janvier. Le dimanche 29, en particulier, il sera présent au concert organisé par la Mission de Palestine en France à 17 heures, dans le Grand Amphithéâtre de l'Institut du monde arabe, à l'occasion de l'admission de la Palestine à l'Unesco et du 47e anniversaire du déclenchement de la Révolution palestinienne. A cette occasion, il dédicacera son livre.
Pour participer au concert et à la séance de dédicaces, réserver une place par fax (01.48.28.50.67) ou par mèl (Intillaqa@gmail.com).