Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Palestiniens : bras de fer entre le président Abbas et son Premier ministre

$
0
0

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas pourrait limoger son Premier ministre, a indiqué un membre du Fatah, le mou­vement natio­na­liste que dirige M. Abbas et qui a pour la pre­mière fois cri­tiqué ouver­tement avec viru­lence Salam Fayyad.

Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a menacé de limoger son Premier ministre Salam Fayyad en raison d'un dif­férend sur la démission du ministre des Finances, selon un diri­geant du Fatah, l'organisation natio­na­liste que dirige M. Abbas et qui réclame la tête de M. Fayyad. M. Abbas "penche pour un limo­geage de M. Fayyad (…) et la for­mation d'un nouveau gou­ver­nement", a indiqué tard ven­dredi soir à l'AFP ce membre du Conseil révo­lu­tion­naire du Fatah qui a requis l'anonymat. "Je suis plus que vous tous en colère contre le gou­ver­nement (…) je ne veux pas dire plus que ça, mais attendez trois jours seulement", a promis M. Abbas, cité par le res­pon­sable du Fatah, lors d'une réunion qui s'est tenue ven­dredi à Ramallah avec les membres du Conseil révo­lu­tion­naire. Le dif­férend, qui dure depuis le début mars, porte sur la démission du ministre des Finances Nabil Qassis acceptée par M. Fayyad mais refusée par le pré­sident Abbas.

M. Qassis, ancien pré­sident de l'Université de Bir Zeit en Cis­jor­danie, entré en mai 2012 dans le nouveau gou­ver­nement formé par Salam Fayyad, avait remis sa démission le 2 mars, sans expli­cation offi­cielle, alors que M. Abbas était en voyage à l'étranger. La que­relle tourne autour du contrôle du ministère des finances, selon des sources palestiniennes.

"Abbas a informé Fayyad que si Nabil Qassis ne revient pas au ministère des Finances (…) Abbas limo­gerait le gou­ver­nement et en for­merait un nouveau", a indiqué ce res­pon­sable. Avant la nomi­nation de M. Qassis au ministère des finances, ce por­te­feuille était détenu par M. Fayyad, un indé­pendant, paral­lè­lement à ses fonc­tions de chef du gou­ver­nement. Confrontée à des dif­fi­cultés bud­gé­taires chro­niques, l'Autorité pales­ti­nienne de Mahmoud Abbas tra­verse "sa pire crise finan­cière" depuis sa création en 1994, en raison du non-​​versement de l'assistance promise par les dona­teurs, même si les Etats-​​Unis ont décidé récemment de débloquer 500 mil­lions de dollars d'aide.

Le Conseil révo­lu­tion­naire, une des ins­tances diri­geantes du Fatah, a par ailleurs fustigé avec viru­lence le gou­ver­nement de M. Fayyad. "La poli­tique du gou­ver­nement pales­tinien est empreinte d'improvisation et de confusion sur de nom­breux sujets finan­ciers et écono­miques", a-​​t-​​il accusé dans un com­mu­niqué. "Le Conseil révo­lu­tion­naire appelle de nouveau à réexa­miner le fonc­tion­nement et le pro­gramme (du gou­ver­nement) et refuse les impôts ins­taurés à l'aveuglette", ajoute le communiqué.

Le Fatah dénonce aussi le projet du gou­ver­nement Fayyad de fermer un fonds pales­tinien établi pour lutter contre la concur­rence des pro­duits des colonies israéliennes.

Salam Fayyad a dû faire face ces der­niers mois à un fort mou­vement de grogne sociale en Cis­jor­danie à la suite d'une hausse des prix et de mesures d'austérité visant à réduire le déficit bud­gé­taire. Il est de fait que le Fatah, mou­vement natio­na­liste fondé par Yasser Arafat à la fin des années 50, n'a jamais apprécié Salam Fayyad, considéré comme un tech­no­crate et un homme trop proche à son goût des Etats-​​Unis et d'Israël.

Ancien haut fonc­tion­naire du FMI, M. Fayyad, âgé de 61 ans, est un écono­miste res­pecté par la com­mu­nauté inter­na­tionale pour avoir assaini les finances de l'Autorité pales­ti­nienne et amé­lioré l'état de la sécurité en Cis­jor­danie. Il dirige le gou­ver­nement de l'Autorité depuis juin 2007, après la prise de contrôle de la bande de Gaza par les isla­mistes du Hamas. Les rumeurs se sont mul­ti­pliées ces der­niers jours à Ramallah sur un pro­chain départ de Salam Fayyad de son poste, à la suite de diver­gences avec des diri­geants du Fatah.

M. Fayyad a été hos­pi­talisé quelques jours cette semaine à Ramallah à la suite d'une pan­créatite. Fumeur invétéré, il avait été victime d'un malaise car­diaque lors d'une visite privée aux Etats-​​Unis en mai 2011 mais il s'était rapi­dement rétabli.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles