Marie-Françoise Déodat-Kessedjian, comme tant d ‘entre nous, est allée en Palestine voici quelques mois. Elle en a rapporté un petit livre qu'elle publie aux éditions Réciproques.
« Ce petit livre a été conçu dès mon retour de Palestine. Cette expérience forte d'un voyage pas comme les autres, fait de découvertes souvent douloureuses, de constatations démoralisantes, mais aussi de rencontres chaleureuses et inoubliables, m'a poussée à transmettre ce qui peut l'être. Transmettre aux militants de l'AFPS ou d'autres associations équivalentes, mais également à quelques lecteurs anonymes, afin que la réalité de ce pays sans terre soit connue du plus grand nombre, par une information, pourrait-on dire, de bouche à oreille.
Le travail des Éditions Réciproques, que je connaissais auparavant, m'a donné l'idée d'associer aux textes des pastels de Françoise Guiraud – qui avait elle aussi participéà ce voyage -, inspirés par des photos de la Palestine que nous avions découvertes ensemble. Son accord immédiat a permis cette collaboration enrichissante. Les poèmes, certains écrits sur place, d'autres une fois rentrée ici, dans un quotidien sécurisé et sécurisant, et habitée pendant des semaines par les images de là-bas, ont émergé comme à fleur de peau. Le texte en prose qui les accompagne, issu d'un long journal de voyage tenu au fil des jours malgré des journées bien remplies, a été rédigé avec le souci de permettre la réflexion, et non d'imposer seulement des convictions. Tâche difficile, lorsqu'on revient pétrie d'indignation, de colère et de tristesse ainsi que de compassion pour les victimes…
Pour nous qui avons rencontré surtout des Palestiniens, en lutte quotidienne pour leur survie, pour leurs droits, pour un avenir vivable, et peu, trop peu, de pacifistes israéliens – à part ceux qui ont participé comme nous à la manifestation contre le mur à Bil'in -, il est bien difficile d'avoir continuellement à l'esprit que, du côté des forts, il y a aussi des combattants pour une coexistence pacifique des deux peuples…»
Marie-Françoise, avec une écriture fine et sensible, nous fait partager la force de son témoignage, rehaussé des pastels de Françoise Guiraud, dans un beau livre qui mérite d'être présent sur nos stands comme sur nos tables de chevet.
Commandez-le vite aux Editions Réciproques 60, faubourg du Moustier, 82000 Montauban.
15€ + 3€ de port.
JPR