Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Retour de Palestine

$
0
0

Marie-​​Françoise Déodat-​​Kessedjian, comme tant d ‘entre nous, est allée en Palestine voici quelques mois. Elle en a rap­porté un petit livre qu'elle publie aux éditions Réciproques.

« Ce petit livre a été conçu dès mon retour de Palestine. Cette expé­rience forte d'un voyage pas comme les autres, fait de décou­vertes souvent dou­lou­reuses, de consta­ta­tions démo­ra­li­santes, mais aussi de ren­contres cha­leu­reuses et inou­bliables, m'a poussée à trans­mettre ce qui peut l'être. Trans­mettre aux mili­tants de l'AFPS ou d'autres asso­cia­tions équi­va­lentes, mais également à quelques lec­teurs ano­nymes, afin que la réalité de ce pays sans terre soit connue du plus grand nombre, par une infor­mation, pourrait-​​on dire, de bouche à oreille.

Le travail des Éditions Réci­proques, que je connaissais aupa­ravant, m'a donné l'idée d'associer aux textes des pastels de Fran­çoise Guiraud – qui avait elle aussi par­ticipéà ce voyage -, ins­pirés par des photos de la Palestine que nous avions décou­vertes ensemble. Son accord immédiat a permis cette col­la­bo­ration enri­chis­sante. Les poèmes, cer­tains écrits sur place, d'autres une fois rentrée ici, dans un quo­tidien sécurisé et sécu­risant, et habitée pendant des semaines par les images de là-​​bas, ont émergé comme à fleur de peau. Le texte en prose qui les accom­pagne, issu d'un long journal de voyage tenu au fil des jours malgré des journées bien rem­plies, a été rédigé avec le souci de per­mettre la réflexion, et non d'imposer seulement des convic­tions. Tâche dif­ficile, lorsqu'on revient pétrie d'indignation, de colère et de tris­tesse ainsi que de com­passion pour les victimes…

Pour nous qui avons ren­contré surtout des Pales­ti­niens, en lutte quo­ti­dienne pour leur survie, pour leurs droits, pour un avenir vivable, et peu, trop peu, de paci­fistes israé­liens – à part ceux qui ont par­ticipé comme nous à la mani­fes­tation contre le mur à Bil'in -, il est bien dif­ficile d'avoir conti­nuel­lement à l'esprit que, du côté des forts, il y a aussi des com­bat­tants pour une coexis­tence paci­fique des deux peuples…»

Marie-​​Françoise, avec une écriture fine et sen­sible, nous fait par­tager la force de son témoi­gnage, rehaussé des pastels de Fran­çoise Guiraud, dans un beau livre qui mérite d'être présent sur nos stands comme sur nos tables de chevet.

Commandez-​​le vite aux Edi­tions Réci­proques 60, fau­bourg du Moustier, 82000 Montauban.

15€ + 3€ de port.

JPR


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles