Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, espère finaliser un gros contrat d'armement avec l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis et discuter de nouvelles livraisons d'armes à Israël
Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, espère finaliser un gros contrat d'armement avec l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis et discuter de nouvelles livraisons d'armes à Israël lors de sa prochaine tournée au Proche-Orient, a déclaré vendredi un responsable israélien.
Selon le New York Times, l'accord porte sur un montant total de 10 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) et vise à permettre à ces trois pays de se défendre plus efficacement contre une éventuelle attaque de l'Iran.
Interrogé sur cette information de presse, le responsable israélien a confirmé que Chuck Hagel, qui entame sa tournée proche-orientale par Israël samedi, entend "conclure un accord important" avec les Saoudiens et les Emiratis, et "préserver en parallèle l'avantage qualitatif d'Israël" en matière d'armement.
Selon cet officiel, Washington a proposéà Israël des missiles conçus pour détruire les radars anti-aériens, des systèmes de radars sophistiqués pour les avions de chasse, des avions de ravitaillement en vol et un système de missiles guidés.
La livraison de telles armes ne viserait cependant pas à soutenir les "préparatifs accélérés" d'Israël en vue d'une attaque unilatérale contre les installations nucléaires iraniennes, ajoute le New York Times. Chuck Hagel est le troisième responsable américain de haut niveau à se rendre en Israël en moins d'un mois, après le président Barack Obama en mars et le secrétaire d'Etat John Kerry à trois reprises. Le nouveau secrétaire à la Défense va également se rendre en Jordanie, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Emirats arabes unis.
Dan Williams ; Tangi Salaün pour le service français
publié par yahoonews