Le gouvernement israélien dirigé par le Premier ministre Netanyhaou et l' « administration civile » de Cisjordanie occupée, viennent de donner l'autorisation de construire 296 logements supplémentaires dans la colonie de Bet El, au nord de Ramallah, au centre de la Cisjordanie.
Selon des médias israéliens, un comité en charge des colonies de Cisjordanie au bureau de l' « administration civile », qui a pour tâche de faire appliquer les décisions et la politique du gouvernement israélien en Cisjordanie, vient d'approuver le projet d'un nouveau « quartier »à Bet El, impliquant la construction de 12 bâtiments résidentiels dans la colonie. Les mêmes sources indiquent que ce projet entraîne le déplacement d'une base de la police israélienne des frontières afin que le lieu soit utilisé pour les nouvelles constructions.
Nitzan Elon, le Commandant régional du District central de l'armée israélienne, a donné son accord et remis le document signé aux colons de Bet El, selon l'agence Ma'an news.
Selon l'agence Israel Walla News, le nouveau projet signifie qu' Israël va construire 4 bâtiments de 10étages chacun, chaque bâtiment comprenant 40 appartements, plus 8 bâtiments de 8étages, pour 17 appartements.
La construction par Israël de colonies illégales et les activités d'expansion des colonies en Cisjordanie occupée, dont Jérusalem-Est, est une violation directe du droit international et de la quatrième Convention de Genève dont Israël est signataire.
L'Autorité palestinienne en Cisjordanie a quitté les négociations directes avec Israël à cause des activités de colonisation continues et des violations constantes à l'encontre des habitants de Palestine occupée et de leurs biens.
9 mai 2013Imemc
traduction : CL, Afps