Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Israël ferait du mur une frontière d'un État palestinien

$
0
0

Israël propose essen­tiel­lement de faire de son mur de sépa­ration en Cis­jor­danie une fron­tière avec un futur État pales­tinien, ont indiqué ven­dredi deux res­pon­sables pales­ti­niens, selon leur inter­pré­tation des prin­cipes pré­sentés par Israël dans des pour­parlers cette semaine.

Ces offi­ciels pales­ti­niens sou­tiennent que l'envoyé israélien Yitzak Molcho a affirmé à son homo­logue pales­tinien que l'État hébreu voulait conserver Jéru­salem Est et conso­lider les colonies juives der­rière le mur, ce qui retranche près de 10 pour cent de la Cis­jor­danie. Ceux-​​ci ont parlé sous le couvert de l'anonymat, en raison de direc­tives strictes de non-​​divulgation par les média­teurs jordaniens.

Une telle pro­po­sition serait à l'encontre de ce que les Pales­ti­niens semblent vouloir accepter, surtout car elle lais­serait Jéru­salem du côté « israélien » de la frontière.

Mais elle mar­querait aussi un chan­gement de cap signi­fi­catif pour le premier ministre israélien Benyamin Néta­nyahou, qui a passé la majeure partie de sa car­rière à s'opposer fer­mement à l'indépendance de la Palestine.

Israël a confirmé avoir pré­senté cer­tains prin­cipes cette semaine pour l'établissement de fron­tières avec un État palestinien.

Mais la nature très délicate des pour­parlers s'est tra­duite dans le refus des res­pon­sables de dis­cuter des détails des discussions.

Publié par la Presse.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles