Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Colonisation : Netanyahu souffle le chaud et le froid

$
0
0

Israël a donné le feu vert à la construction de 296 loge­ments dans la colonie de Beit El, près de Ramallah en Cis­jor­danie, a annoncé jeudi un porte-​​parole de l'administration mili­taire israé­lienne. L'Autorité pales­ti­nienne a accusé jeudi le gou­ver­nement israélien de "saboter" une nou­velle fois le pro­cessus de paix.

"Nous condamnons cette nou­velle décision qui est une preuve que le gou­ver­nement israélien veut saboter et ruiner les efforts de l'administration amé­ri­caine pour relancer le pro­cessus de paix", a déclaré le négo­ciateur pales­tinien Saëb Erakat. La ministre israé­lienne de la Justice Tzipi Livni, également chargée des négo­cia­tions avec les Pales­ti­niens, a aus­sitôt minimisé l'impact de cette décision au len­demain d'une ren­contre à Rome avec le secré­taire d'Etat amé­ricain John Kerry. "J'ai été informée de l'annonce (sur Beit El) en sortant de la réunion (avec John Kerry), j'ai vérifié (…) et nous avons immé­dia­tement informé les Amé­ri­cains. Il n'y a pas lieu d'en faire un drame ou de se laisser aller à la colère", a affirmé Mme Livni à la radio mili­taire. "Ils (les Amé­ri­cains) ont écouté, ils ont compris et ils n'ont pas réagi", a ajouté Mme Livni. Selon elle, la construction des 296 loge­ments dans la colonie de Beit El, près de Ramallah, en Cis­jor­danie occupée, résulte d'un accord intervenu en juin 2012 avec des colons qui s'étaient ins­tallés sans auto­ri­sation dans le quartier d'Oulpana à Beit El.

L'annonce sur Beit El inter­vient quelques jours après des infor­ma­tions de médias et d'une ONG israé­lienne selon les­quelles le Premier ministre Ben­jamin Neta­nyahu a sus­pendu les appels d'offres pour de nou­veaux loge­ments dans les colonies afin de donner une chance aux Etats-​​Unis de relancer des négo­cia­tions avec les Pales­ti­niens, blo­quées depuis sep­tembre 2010. Inter­rogée par l'AFP, Hagit Ofran de la Paix Main­tenant, une ONG israé­lienne opposée à la colo­ni­sation, a dénoncé les construc­tions à Beit El. "Cette ini­tiative prouve que Neta­nyahu trompe tout le monde. D'un côté il laisse croire qu'il freine la colo­ni­sation et de l'autre il autorise le lan­cement d'un énorme projet de construction", a affirmé Hagit Ofran.

Aux yeux de la com­mu­nauté inter­na­tionale, toutes les colonies sont illé­gales, qu'elles aient ou non été auto­risées par le gou­ver­nement. Plus de 360.000 colons israé­liens vivent en Cis­jor­danie occupée et quelque 200.000 dans des quar­tiers de colo­ni­sation à Jérusalem-​​Est occupée et annexée.

Publié par L'Humanité.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles