Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Retour de Palestine : Rencontre-​​Débat avec Nabil El-​​Haggar

$
0
0

Mercredi 1er Février, à 18h45 à Lille à la Halle au Sucre

entrée rue de l'entrepôt ; bus arrêt « Conser­va­toire » ou « Palais de Justice »

« Retour de Palestine »

Rencontre-​​Débat avec Nabil El-​​Haggar :

Nabil El Haggar s'est rendu en Palestine en décembre 2012. Il fera le point sur la Palestine et son peuple soumis à l'occupation israé­lienne et sur les pers­pec­tives pour la résis­tance du peuple palestinien

Ces ren­contres doivent entre autres per­mettre de montrer à quelle oppression le peuple pales­tinien est confronté par un Etat colonial. Mais elles montrent aussi les capa­cités de résis­tance dont il est capable. Cette résis­tance est tou­jours plus néces­saire à Gaza, tou­jours soumis à un blocus cri­minel. “Gaza on n'oublie pas” avons-​​nous dit le 27 décembre dernier à Lille. Dans notre région il y a eu un élan for­mi­dable pour le bateau français pour Gaza. Cet élan est à pour­suivre pour rompre le blocus et mul­ti­plier les échanges avec la popu­lation de Gaza pour les­quels l'AFPS Nord-​​Pas de Calais poursuit ses ini­tia­tives en par­te­nariat notamment avec la com­mu­nauté pales­ti­nienne du Nord. Nous avons reçu le jeudi 26 janvier, dans le cadre de sa tournée en France Amjad Al Shawa repré­sentant des ONG de Gaza.

L'Apartheid israélien imposé à la Palestine exige une soli­darité toute par­ti­cu­lière. Devant l'obstacle placé par l'Etat colonial à la Palestine à l'ONU, l'AFPS Nord-​​Pas de Calais est plei­nement engagée dans le mou­vement de Boycott/​ Désinvestissement/​ Sanc­tions contre Israël. Son action immé­diate contre la col­la­bo­ration mili­taire avec Israël, qui en est une dimension, se poursuit. Nous faisons connaître l'appel national de l'AFPS concernant la nécessité pour les entre­prises fran­çaises de rompre leur enga­gement dans la colo­ni­sation israé­lienne. Régio­na­lement à ce sujet nous pour­suivons les actions en cours contre Veolia et Dexia qui ont d'ailleurs l'intérêt de montrer que l'action envers la col­la­bo­ration écono­mique avec l'Etat colonial israélien relève de la res­pon­sa­bilité poli­tique de la France dans la mesure où les intérêts de/​ou la stra­tégie de l'Etat existent pour ces entre­prises. (l'actualité du groupe Dexia ces jours dernier le prouve encore abondamment).

Nous espérons vous retrouver, avec nos par­te­naires, dans ces dif­fé­rents actions et inter­ven­tions appelées à des développements.

Jean-​​François Larosière AFPS Nord-​​Pas de Calais

Plus d'infos sur le site de l'AFPS Lille 59/​62 http://www.nord-palestine.org/agend...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles