Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

En Palestine, le plan Marshall-​​Kerry ne fait pas rêver

$
0
0

Le secré­taire d'Etat amé­ricain promet l'injection de 4 mil­liards de dollars, en fonds privés, pour relancer l'économie pales­ti­nienne. Enthou­siasme très mesuré.

John Kerry en a fait l'annonce ce dimanche lors de la clôture de la réunion du Forum écono­mique mondial qui s'est tenue à Al-​​Shunah en Jor­danie en pré­sence de Shimon Péres et de Mahmoud Abbas. Un plan d'investissement de 4 mil­liards de dollars (à peu près 3, 1 mil­liards d'Euros) est dans les tuyaux pour financer la relance de l'économie pales­ti­nienne. La coor­di­nation de la mise en œuvre de ce plan sera confiéà Tony Blair, émis­saire du Quartet (ONU, Union euro­péenne, Etats-​​Unis et Russie) pour le Moyen-​​Orient depuis 2007. Autour de l'ancien premier ministre bri­tan­nique, se réunira un groupe de travail chargé d'identifier, dans les ter­ri­toires pales­ti­niens, les oppor­tu­nités dans les domaines du tou­risme, de l'immobilier, de l'énergie, de l'agriculture et des tech­no­logies de pointes.

Les chiffres évoqués témoignent d'une grande ambition : selon le secré­taire d'Etat amé­ricain, les experts estiment que dans les trois ans, le produit inté­rieur brut pales­tinien pourrait aug­menter de près de 50%, le chômage baisser de deux tiers et le le salaire moyen des Pales­ti­niens aug­menter de 40%. « Est ce de la fan­taisie ? Je ne pense pas, car il y a déjà de beaux exemples d'investissement et d'initiatives qui marchent en Cis­jor­danie » a argu­menté John Kerry pour vendre ce qui se veut être un Plan Mar­shall, plus important et ambi­tieux « que tout ce qui a été proposé depuis Oslo ».

Vingt ans après (en sep­tembre pro­chain) la signature des accords d'Oslo à Washington, les Etats-​​Unis tentent donc de se replacer, sur la question palestino-​​israélienne, en loco­motive de… de quoi d'ailleurs ? Le "pro­cessus de paix" est mort, enterré et ver­moulu depuis plu­sieurs années. Fin mars, la visite très modeste, sinon tout à fait piteuse, au plan poli­tique, de Barack Obama dans la région, a permis de mesurer une fois de plus à quel point la situation est dans l'impasse totale : aucune négo­ciation sérieuse sur les dos­siers clefs (tracé des fron­tière, démo­lition du mur de sépa­ration et déman­tè­lement des colonies, statut de Jéru­salem, droit au retour des réfugiés, question de l'eau) n'est à venir et le gou­ver­nement israélien continue, mois après mois, de valider les nou­velles construc­tions de colonies en Cis­jor­danie. Les ser­vices du Quartet ont beau assurer que le plan de Kerry « com­plètera, sou­tiendra et se déve­loppera paral­lè­lement à un pro­cessus poli­tique et n'a pas pour but de le rem­placer », cela res­semble pourtant à s'y méprendre à un coûteux pan­sement visant à recouvrir la plaie infectée du nau­frage poli­tique. Un de plus.

Le Fonds d'investissement de Palestine, présidé par un conseiller écono­mique du pré­sident de l'Autorité nationale Mahmoud Abbas, a d'ailleurs fait savoir lundi, rap­porte une dépêche de l'AFP que l'Autorité« n'offrirait pas de concession poli­tique en échange de faci­lités écono­miques » et qu'« elle n'acceptera pas que l'économie soit le premier et seul com­posant, mais sou­haite qu'elle entre dans un cadre poli­tique qui garan­tisse la création d'un État pales­tinien sur les fron­tières de 1967 avec Jérusalem-​​Est pour capitale, les droits des réfugiés et une réfé­rence pour une solution poli­tique, telles sont les prio­rités ». Côté Hamas, on parle d'une « illusion trompeuse ».

La question du modèle écono­mique du plan est également posé : qui va payer ? Et à quelle fin ? Si John Kerry n'a pas dévoilé la liste des inves­tis­seurs poten­tiels, on sait en revanche que Tony Blair tra­vaille depuis quelques temps avec le Pdg de Coca-​​Cola, l'américain Muhtar Kent, à trouver des « voies d'investissement » en Cis­jor­danie. Des « voies » qui ne peuvent cependant être fécondes écono­mi­quement que si un minimum de condi­tions sont rem­plies sur le terrain. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui : comme l'a admis John Kerry dans un éclair de lucidité : « cer­tains obs­tacles » doivent être levés. Hier lundi, l'AIDA (Asso­ciation of Inter­na­tional Deve­lopment Agencies), coor­donnant plus de 80ONG opérant dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens occupés, a rendu public un rapport intitulé« Un bilan décevant : comment l'UE peut agir pour amé­liorer les condi­tions de vie des Pales­ti­niens en Zone C » - selon les termes d'Oslo, la zone C qui couvre à peu près 60 % de la Cis­jor­danie est sous contrôle total d'Israël. Ce rapport rap­pelle notamment que « plus de 600 maisons ont été construites dans les colonies israé­liennes durant l'année qui vient de s'écouler, alors que 535 maisons et struc­tures appar­tenant à des Pales­ti­niens ont été détruites, privant ainsi de foyer ou déplaçant 784 per­sonnes ». Et qu' « environ 30 struc­tures financées par des fonds euro­péens ont été détruites au cours de cette même période et des dou­zaines d'autres, dont des tentes, des citernes d'eau et des enclos d'animaux sont menacées de démo­lition ». Des­truc­tions menées à bien par les forces israé­liennes qui en vingt années ont pul­vérisé un nombre incal­cu­lable d'« inves­tis­se­ments » euro­péens notamment dans la bande de Gaza. S'attirant en retour, dans le pire des cas, quelques remon­trances diplo­ma­tiques. Dans la « paix écono­mique » que propose Kerry, les Israé­liens, qui n'ont pas com­menté l'annonce du secré­taire d'état amé­ricain, sauront donc faire le tri : tout ce qui peut nourrir l'édification d'un espace où sur­vi­vraient des ban­toustans écono­miques pales­ti­niens -c'est grosso modo, la vision des diri­geants israé­liens actuels - sera accepté ; le reste, et notamment les réa­li­sa­tions sus­cep­tibles de nourrir une dyna­mique poli­tique, sera pro­ba­blement détruit. Un élément inté­ressant à connaître pour les futurs inves­tis­seurs du plan Marshall-​​Kerry.

Publié par Regards


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles