Le 4ème Congrès de l'AFPS, réuni les 1er et 2 juin à Saint-Denis, a rassemblé plus de 200 participants venus des quelque 100 groupes locaux qui composent l'association.
En présence de Bassem Tamimi, invité d'honneur et figure emblématique de la résistance populaire, le congrès a fait le bilan des deux années écoulées et débattu des conditions actuelles de la lutte des Palestiniens pour la réalisation de leurs droits nationaux et des tâches du mouvement de solidarité.
Le rapport d'orientation, enrichi de nombreux amendements des groupes locaux, a été adoptéà une très large majorité (304 pour, 7 contre et 8 abstentions).
Deux motions d'actualité ont été adoptées à l'unanimité, l'une en soutien aux militants poursuivis pour des actions de boycott, l'autre pour exiger le retrait des organisations nationales palestiniennes de la liste européenne des organisations terroristes.
Il s'est achevé par l'élection d'un nouveau Conseil national de 50 membres qui a, dans sa première réunion, élu Taoufiq Tahani comme Président.
Jean-Claude Lefort qui n'avait pas souhaité se représenter a été fait Président d'honneur.