Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Un ministre adjoint des Affaires étran­gères israélien promet de com­battre le projet de l'UE d'étiquetage des pro­duits des colonies

$
0
0

L'Allemagne se joint aux autres pays euro­péens en exprimant son soutien à l'étiquetage des pro­duits pro­venant d'au-delà de la Ligne Verte.

Le Ministre adjoint des Affaires Etran­gères Ze'ev Elkin a promis dimanche qu'Israël livrerait bataille contre la pos­sible légis­lation euro­péenne qui exi­gerait que les pro­duits pro­venant de Cis­jor­danie soient étiquetés en tant que tels pour le marché européen.

Elkin, parlant sur la Radio de l'Armée , répondait à des rap­ports selon les­quels le gou­ver­nement allemand, géné­ra­lement un proche allié d'Israël, avait récemment approuvé des mesures légis­la­tives pour sou­tenir le projet d'étiquetage de l'UE.

“Nous nous bat­trons. Nous vien­drons à bout de ce phé­nomène” a dit Elkin à la Radio de l'Armée, pro­mettant de sou­lever la question à tout bout de champ.

“Naguère l'ONU a décidé que le Sio­nisme est du racisme –mais nous n'avons pas dit que cela était une cause perdue” a-​​t-​​il ajouté, faisant allusion à la réso­lution des Nations Unies de 1975 qui déclarait que le Sio­nisme était une forme de racisme et de dis­cri­mi­nation raciale. La réso­lution a été abrogée en 1991.

Elkin a ajouté qu'il ne pensait pas que la décision alle­mande de sou­tenir l'étiquetage des pro­duits des colonies affec­terait gra­vement les rela­tions israélo-​​allemandes.

“Il y a des hauts et des bas” a-​​t-​​il dit . “L'Etat d'Israël est dans l'obligation de s'occuper de cette question, et nous avons le pouvoir de le faire”.

La question de l'étiquetage des pro­duits des colonies a fait des remous en Europe depuis long­temps, bien qu'aucune poli­tique n'ait été mise en oeuvre jusqu'ici.

Le mois dernier, les auto­rités amé­ri­caines ont, selon ce que l'on rap­porte, per­suadé l'UE de retarder un projet d'étiquetage des mar­chan­dises israé­liennes importées pro­duites au-​​delà de la Ligne Verte, et cela a eu comme résultat, que la décision de mettre en oeuvre le projet d'étiquetage, qu'il était prévu d'approuver à la réunion des ministres des Affaires Etran­gères de mai, devrait avoir été retardée jusqu'en juin.

Selon des fonc­tion­naires euro­péens, les Amé­ri­cains ont déclaré que le projet d'étiquetage com­pli­querait les efforts renoués des USA et de l'UE pour faire office de cour­tiers en vue d'un accord de paix entre Israël et les Pales­ti­niens. A ce que l'on rap­porte, le retar­dement a été condi­tionnéà un progrès des pour­parlers de paix israélo-​​palestiniens et si aucune ouverture n'intervenait, l'UE amor­cerait le projet d'étiquetage selon des propos attribués à un fonc­tion­naire israélien.

La décision du gou­ver­nement allemand, intro­duite par le Parti Vert d'Allemagne, réaf­firme la position de l'Allemagne selon laquelle les ter­ri­toires conquis par Israël lors de la Guerre des Six Jours de 1967 ne sont pas consi­dérés par l'Allemagne comme une partie d'Israël pro­prement dit.

Selon Elkin, les dis­cus­sions euro­péennes se concentrent sur l'étiquetage des pro­duits de Cis­jor­danie et non pas sur ceux des Hau­teurs du Golan ou de Jérusalem-​​est, deux ter­ri­toires offi­ciel­lement annexés par Israël après 1967. Tou­tefois, selon la Radio de l' Armée, la décision alle­mande déclare ,”Notre point de vue est que vous ne pouvez étiqueter des mar­chan­dises comme “Made in Israël”, seulement si elles sont pro­duites à l'intérieur des fron­tières de 1967.”

En 2012, une réunion des ministres des affaires étran­gères de l'UE a accepté dans son principe l'étiquetage des mar­chan­dises israé­liennes pro­venant d'au-delà de la Ligne Verte, déclarant que “l'Union Euro­péenne et ses membres sont dans l'obligation de mettre en oeuvre entiè­rement et effec­ti­vement la légis­lation de l'UE exis­tante et les accords avec Israël concernant les pro­duits venant des colonies”.

En avril, les ministres des affaires étran­gères de 13 pays de l'UE (Espagne, Por­tugal, France, Royaume Uni, Irlande Danemark, Fin­lande, Pays-​​Bas, Bel­gique, Autriche, Slo­vénie, Luxem­bourg et Malte) ont signé une lettre réaf­firmant leur soutien à l'étiquetage des pro­duits pro­venant des colonies israéliennes”.

Publié par Times of Israel

Traduction : Y. Jardin, Afps Cornouaille


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles