Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

Netanyahu récuse les « conditions » palestiniennes

$
0
0

Le Premier ministre israélien Ben­jamin Neta­nyahu a déclaré hier que les « condi­tions » pales­ti­niennes de reprise des pour­parlers de paix avec Israël ren­daient impos­sible tout retour à la table de négo­cia­tions. « Pour moi, l'établissement de condi­tions préa­lables est un obs­tacle insur­mon­table », a déclaré M. Netanyahu.

Pour renouer le dia­logue, la direction pales­ti­nienne exige un gel total de la colo­ni­sation israé­lienne et une réfé­rence aux lignes d'avant l'occupation israé­lienne des ter­ri­toires pales­ti­niens en juin 1967 comme base de dis­cus­sions. Le pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas a également demandé la libé­ration des pri­son­niers pales­ti­niens les plus anciens détenus par Israël. M. Neta­nyahu appelle, lui, à des négo­cia­tions immé­diates sans « condi­tions préa­lables », en allusion à ces reven­di­ca­tions qu'il récuse. Il veut de son côté que les Pales­ti­niens recon­naissent Israël comme « l'État nation du peuple juif ». Il prône un « accord basé sur un État pales­tinien démi­li­tarisé (…) et des mesures de sécurité fermes, assurées par l'armée israélienne ».

Le Premier ministre israélien, qui s'est pro­noncé pour « une solution à deux États », est entouré dans son gou­ver­nement de par­tisans de la colo­ni­sation et d'adversaires déclarés d'un État pales­tinien, jusque dans son propre parti, le Likoud (droite). « Il est clair que le gou­ver­nement israélien dirigé par Neta­nyahu fuit des négo­cia­tions et une paix véri­tables en posant des condi­tions préa­lables à tout accord de paix, notamment le maintien de l'armée d'occupation israé­lienne sur le ter­ri­toire de l'État pales­tinien occupé depuis 1967», a déclaré Nabil Abou Rou­deina, conseiller de Mahmoud Abbas.

« Neta­nyahu sait per­ti­nemment qu'il n'y a pas de condi­tions pales­ti­niennes. Il faut qu'Israël res­pecte les enga­ge­ments signés par les gou­ver­ne­ments israé­liens pré­cé­dents », a ren­chéri le négo­ciateur pales­tinien Saëb Erakat. Selon lui, « il est très clair que les paroles de Neta­nyahu et de son gou­ver­nement révèlent qu'ils se pré­parent à faire porter la faute au pré­sident Mahmoud Abbas, et c'est le début d'une échap­pa­toire pour faire porter au pré­sident et à la direction pales­ti­nienne la res­pon­sa­bilité de la non-​​reprise des négociations ».

Publié par L'Orient le jour


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26671

Trending Articles