Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Le premier ministre palestinien a présenté sa démission

$
0
0

Le premier ministre de l'Autorité pales­ti­nienne, Rami Ham­dallah, a pré­senté jeudi 20 juin sa démission au pré­sident Mahmoud Abbas, moins de trois semaines après sa nomi­nation. Elle ferait suite à des "diver­gences avec ses deux vice-​​premiers ministres", a-​​t-​​on précisé de source gou­ver­ne­mentale. On ignore pour le moment si cette démission a été acceptée par Mahmoud Abbas.

Décrit comme un homme prag­ma­tique et direct mais au profil un peu effacé, Rami Ham­dallah est un membre du Fatah, le prin­cipal parti de l'Autorité pales­ti­nienne, à l'inverse de son pré­dé­cesseur, Salam Fayyad, en poste depuis 2007. Sa dési­gnation début juin avait aus­sitôt été rejetée par le Mou­vement de la résis­tance isla­mique, Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis six ans.

Cette démission peut tou­tefois étonner au vu de son expé­rience de la scène poli­tique pales­ti­nienne : secré­taire général de la com­mission élec­torale pales­ti­nienne depuis 2002, il a à ce titre supervisé l'organisation des élec­tions pré­si­den­tielles pales­ti­niennes en 2005 puis par­le­men­taires en 2006 , les secondes ayant donné la vic­toire au Hamas.

Né en 1958à Anabta, près de Tul­karem, dans le nord de la Cis­jor­danie, M. Ham­dallah a fait ses études à l'université de Lan­caster, au Royaume-​​Uni, où il a obtenu un doc­torat en lin­guis­tique appliquée. Pré­sident de l'université Al-​​Najah de Naplouse depuis août 1998, il est également pré­sident du conseil d'administration de la Bourse pales­ti­nienne, et c'est un proche de Munib Al-​​Masri, le mil­liar­daire pales­tinien et magnat de la holding d'investissement Padico.

Début juin, il avait rem­placé Salam Fayyad avec les regrets una­nimes des capi­tales occi­den­tales, mais pas une larme de la part des res­pon­sables des partis pales­ti­niens, le Fatah et le Hamas, pas plus que de Mahmoud Abbas, pré­sident de l'Autorité pales­ti­nienne. Pendant les années fastes, de mi-​​2009à2011, Salam Fayyad a été un accé­lé­rateur de la crois­sance écono­mique dont profite la Cisjordanie.

Publié par Le Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles