Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

La Palestine…pas reconnue en France même après le vote favo­rable du 29/​11/​2012 ?

$
0
0

"Je me pré­sente, je suis étudiante pales­ti­nienne en France depuis 2010 ; j'ai ma carte de séjour qui indique la Palestine comme mon pays.

J'ai com­mencé mon stage à l'université en janvier 2012 ; parfois nous faisons des expé­riences avec de grands labo­ra­toires scien­ti­fiques inter­na­tionaux en France. Il faut donc remplir un for­mu­laire de demande sur leur site web ; gros pro­blème car la Palestine ne figurait pas dans leur base de données. On m'a demandé de m'inscrire en écrivant un autre pays comme le Liban ,la Syrie ou la Jor­danie. J'ai refusé et à force d'insistance, ils ont enfin accepté que je sois ins­crite en tant que palestinienne.

En juin 2012,j'ai été acceptée pour faire mon doc­torat à l'université mais j'ai ren­contré le même pro­blème d'inscription car, là non plus, la Palestine ne figure pas dans la base de données et cela posait des dif­fi­cultés pour établir mon contrat de travail. Après une longue dis­cussion, on a accepté que ma natio­nalité soit inscrite.

Début 2013, donc après le vote favo­rable de la France à l'ONU pour l'admission de la Palestine comme membre et après avoir obtenu ma nou­velle carte de séjour scien­ti­fique, j'avais le droit de trans­former mon permis de conduire pales­tinien en un permis français mais encore une fois, cela m'a été refusé car la Palestine n'est pas prise en compte dans la pro­cédure de chan­gement de permis.

Il y a quelques semaines,mon porte-​​feuille m'a été dérobé. Je suis allée au com­mis­sariat de ma ville faire une décla­ration et encore une fois la Palestine ne figurait pas dans la base de données. Le policier m'a dit qu'il allait écrire pays indé­terminé ou Israël-​​territoire pales­tinien. Il a donc été pos­sible de mettre Gaza comme ma ville et ma natio­nalité comme palestinienne."

Les évène­ments relatés dans ce témoi­gnage d'une jeune pales­ti­nienne se sont déroulés avant et après le vote favo­rable de la France du 29/​11/​2012 en faveur de l'admission de la Palestine à L'ONU. C'est comme si rien n'avait changé pour l'administration française !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26648

Trending Articles