Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Palestine : le plan secret des Occidentaux pour relancer l'économie

$
0
0

Tony Blair, émis­saire du Quar­tette pour le Proche-​​Orient, a orchestré en secret la pré­pa­ration d'un plan d'aide écono­mique à des­ti­nation de la Palestine, dans le cas où des négo­cia­tions de paix avec Israël repren­draient. L'économie pales­ti­nienne souffre des pres­sions d'Israël qui contrôle la cir­cu­lation des biens, des capitaux et des per­sonnes. La Palestine vit sur les dons inter­na­tionaux qu'elle reçoit

Une équipe d'experts inter­na­tionaux élabore depuis des mois dans la plus grande dis­crétion un plan de relance de l'économie pales­ti­nienne par des capitaux privés, acti­vable en cas de redé­marrage des pour­parlers de paix avec Israël.

Quatre milliards de dollars pour huit secteurs-​​clés

Le secré­taire d'Etat amé­ricain, John Kerry, a dévoilé en mai, lors du Forum écono­mique mondial en Jor­danie, les contours d'un projet visant à attirer quatre mil­liards de dollars d'investissements dans huit sec­teurs cru­ciaux de l'économie pales­ti­nienne dans les trois pro­chaines années. Après des décennies d'impasse, les détails du plan, préparé en secret sous l'égide de l'émissaire du Quar­tette pour le Proche-​​Orient, Tony Blair, sont tou­tefois gardés sous clé en attendant que les négo­cia­tions, au point mort depuis sep­tembre 2010, reprennent.

L'objectif est que le projet soit "réel, tan­gible et prêt àêtre lancé", a expliqué John Kerry, qui a affirmé qu'une pre­mière analyse pré­disait des résultats "stu­pé­fiants" : une aug­men­tation du produit inté­rieur brut pales­tinien de 50% en trois ans, et une réduction du chômage de 21% à8%. Mais des plans simi­laires lancés à l'initiative des Amé­ri­cains ont déjà, dans le passé, suscité l'espoir avant de s'effilocher. L'absence de détails concrets fait aussi craindre à cer­tains un déficit de propositions.

Pas de compromis politique pour la "paix économique"

Mais pour d'autres, le secret est néces­saire pour ne pas donner l'impression qu'une "paix écono­mique" puisse se sub­stituer au pro­cessus poli­tique conduisant à une solution à deux Etats. "Les diri­geants pales­ti­niens n'offriront pas de conces­sions poli­tiques en échange d'avantages écono­miques", a insisté Mohammed Moustafa, pré­sident du Fonds d'investissement pales­tinien après les décla­ra­tions de John Kerry.

Le plan d'investissement serait le moyen de réduire la dépen­dance de l'économie pales­ti­nienne envers l'aide étrangère, qui a récemment été réduite. Car après des années de forte crois­sance, l'économie pales­ti­nienne est retombée dans une crois­sance plus modeste en 2012, sous le coup d'un assè­chement des dons inter­na­tionaux face à l'impasse des négo­cia­tions de paix.

"Les dons étrangers, pas tenable à long terme"

Le moteur de la crois­sance "est en grande partie les dons étrangers, ce qui n'est pas tenable à long terme. Les créa­tions d'emploi sont vraiment néces­saires", explique Mariam Sherman, res­pon­sable de la Cis­jor­danie et de la bande de Gaza à la Banque mon­diale. "Nous voulons plus d'investissements dans le secteur privé", dit-​​elle. Selon le Fonds moné­taire inter­na­tional, la crois­sance tombera à4,25% cette année, loin des 11% enre­gistrés en 2010 et 2011. Le chômage devrait atteindre 24% en Cis­jor­danie et 31% à Gaza, dont 50% chez les femmes.

La baisse de l'aide étrangère depuis deux ans "a poussé l'Autorité pales­ti­nienne au bord de la faillite", a estimé le Moshe Dayan Center, à l'Université de Tel Aviv en juin. "L'Autorité pales­ti­nienne a été inca­pable de verser entiè­rement et à temps les salaires des fonc­tion­naires". Les obs­tacles à la manne finan­cière envi­sagée pour les huit sec­teurs ciblés (bâtiment/​logement, maté­riaux de construction, tou­risme, industrie manu­fac­tu­rière légère, agri­culture, énergie, eau et tech­no­logies de l'information) restent tou­tefois nom­breux, Israël restrei­gnant la libre cir­cu­lation des biens, des capitaux et des per­sonnes dans les ter­ri­toires palestiniens.

Israël fait toujours obstacle à la santééconomique de la Palestine

Le rapport du FMI, publié la semaine der­nière, a dénoncé"les contrôles israé­liens per­sis­tants et les obs­tacles aux mou­ve­ments internes, aux expor­ta­tions, aux impor­ta­tions en Cis­jor­danie, ainsi que la quasi-​​fermeture de Gaza". Sans aéroport ouvert, toute la pro­duction pales­ti­nienne, notamment le marbre, les dattes et les herbes cultivées dans les exploi­ta­tions agri­coles de Cis­jor­danie, est trans­portée par camion vers la Jor­danie via le pont Allenby. Cer­tains pro­duits jugés à double uti­li­sation, comme les engrais, sont en outre interdits d'importation par Israël, ce qui obère la pro­duc­tivité pales­ti­nienne. Aucune date n'a été fixée pour la pré­sen­tation du plan du Quartette.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles