Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Quand nos impôts financent (indirectement) les colons d'Israël

$
0
0

En France, la loi permet de réduire son impôt sur le revenu grâce à des dons à« cer­tains orga­nismes ayant un caractère d'intérêt général ». Un don de 150 euros revient par exemple à seulement 37,5 euros au donateur, une fois l'abattement sur son impôt effectué.

Cette dis­po­sition repré­sente un manque à gagner brut certain pour l'Etat mais est évidemment juste et utile. Elle permet en effet à nombre d'associations, fon­da­tions et aux partis poli­tiques de vivre et d'agir sur le terrain, en par­ti­culier dans le domaine huma­ni­taire. Elle est garante d'une société civile vivante et dyna­mique et est donc, en elle-​​même, d'utilité publique. Rien ne jus­ti­fierait une quel­conque remise en cause… même par temps de disette budgétaire.

Mais que vient faire l'association franco-​​israélienne Hasdei Avot dans la liste des béné­fi­ciaires poten­tiels de cette dis­po­sition ? Depuis quand nos impôts (même de façon indi­recte) doivent-​​ils servir à appuyer et financer la colo­ni­sation israé­lienne en Cis­jor­danie, que la diplo­matie fran­çaise ne cesse pourtant offi­ciel­lement de condamner ?

L'association Hasdei Avot, orga­nisme de bien­fai­sance de la colonie de Kiryat Arba, en péri­phérie d'Hébron, sol­licite en ce moment nos dons par courriel pour financer les vacances des enfants des colons.

Collée à la vieille ville d'Hébron, dont la popu­lation pales­ti­nienne est soumise à un ordre mili­taire israélien vexa­toire et par­ti­cu­liè­rement cho­quant, Kiryat Arba est géné­ra­lement consi­dérée comme la colonie israé­lienne la plus radicale de Cis­jor­danie. Au centre de Kiryat Arba, le décor est planté ; y trône la statue de Baruch Gold­stein, qui en 1994 dans la mosquée d'Abraham à Hébron a mas­sacré29 Pales­ti­niens et blessé125 autres à l'arme auto­ma­tique. Visiter Hébron et ses environs, c'est s'approcher au plus près du caractère inique et sinistre de la colo­ni­sation israé­lienne et de l'occupation mili­taire… peut-​​être même plus encore qu'à Gaza.

Les critères de l'administration fiscale

Malgré les dizaines de visites que j'ai effec­tuées là-​​bas au cours des deux années que j'ai passées en Palestine, je n'ai jamais pu me faire à cette vio­lence et à la déshu­ma­ni­sation subie au quo­tidien par les Pales­ti­niens (la semaine der­nière c'était un enfant de 5 ans qui était arrêté par l'armée). Et je ne suis visi­blement pas le seul… tant les récits des méca­nismes de la vio­lence abondent et tant la ville constitue pour tout militant de la cause pales­ti­nienne ou simple curieux un passage obligé.

Pourquoi la France reconnaît-​​elle donc à l'association Hasdei Avot un quel­conque « caractère d'intérêt général » ? Répond-​​elle aux cri­tères for­mulés par l'administration fiscale ? Celle ci-​​précise sur son site internet :

« L'organisme doit res­pecter les trois condi­tions sui­vantes : être à but non lucratif, avoir un objet social et une gestion dés­in­té­ressée, ne pas fonc­tionner au profit d'un cercle res­treint de personnes. »

Une popu­lation de colons (dont les enfants appa­raissent de toute évidence comme ins­tru­men­ta­lisés par leurs aînés) n'est-elle pas jus­tement un « cercle res­treint de per­sonnes » ? L'entreprise de colo­ni­sation, par la vio­lence, la spo­liation et la vexation quo­ti­dienne est-​​elle un « objet social » ? Est-​​elle même « désintéressée » ?

« Maintenir la présence juive »

Quant au « centre aéré» que « nos » dons sont censés financer, qu'enseigne-t-il aux enfants ? La coexis­tence paci­fique ? Le site de Hasdei Avot donne quelques indices : son objectif est de « main­tenir la pré­sence juive dans la ville des Patriarches [Hébron, ndlr] ». Des « pauvres » Pales­ti­niens qui auraient légi­ti­mement droit à l'assistance d'une asso­ciation huma­ni­taire « dés­in­té­ressée » et qui seraient sans doute heureux d'avoir eux aussi droit à des vacances, il n'est point question.

Le centre aéré financé par Hasdei Avot, non mixte évidemment car réservé aux filles, répond-​​il même au critère de la « sainte » laïcité«à la fran­çaise » ? Accepterait-​​on de voir les deniers publics financer, même de façon indi­recte, les « colonies de vacances » de Troi­sième Voie, orga­ni­sation d'extrême droite fran­çaise dis­soute il y a peu ? Celles de la secte Moon en Corée du Sud ? Celles « réservées aux Blancs » du Ku Klux Klan ou des nos­tal­giques de l'apartheid sud-​​africain ? Ou celles du gou­ver­nement élu du Hamas dont on cri­tique volon­tiers les rac­courcis natio­na­listes et la valo­ri­sation de la résis­tance armée ?

Sans doute est-​​il aujourd'hui temps de cesser cette incroyable exception dont jouissent nombre d'associations franco-​​israéliennes qui œuvrent en faveur de la colo­ni­sation israé­lienne et le font avec les deniers publics.

Sans doute est-​​il enfin temps pour notre gou­ver­nement d'accepter que le rejet de la colo­ni­sation et la mise en appli­cation des prin­cipes répu­bli­cains qui nous sont chers passent non seulement par des paroles mais aussi par des déci­sions poli­tiques cou­ra­geuses… En l'espèce, notre conscience et notre déficit public ne s'en por­te­raient que mieux.

Publié par le Nouvel Obser­vateur


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26697

Latest Images

Trending Articles