Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Retour de Palestine

$
0
0

Des nou­velles de la réunion "Retour de Palestine " de début juillet à Beauvais.

Du point de vue de la par­ti­ci­pation, cette réunion a été un succès , même si des per­sonnes ont déploré un empê­chement de dernier moment (déjà une demi - dou­zaine à ma seule connais­sance). Nous avons dû retenir une date un peu tardive, et la pré­pa­ration maté­rielle a reposé sur un très petit nombre de mili­tants, aucune annonce n'étant parue dans la presse locale.

Réunion locale et sur un quartier un peu excentré, elle a réuni aussi des par­ti­ci­pants du quartier : dans un dépar­tement qui compte au moins huit com­munes jumelées avec des camps, c'est un sen­timent de doute sur la soli­darité avec le peuple pales­tinien que les inter­ve­nants ont dû combattre !

Un article de presse nous ayant été annoncé par un hebdo, j'ai attendu de voir ce qui sortait de façon à joindre à mon compte -rendu. Fina­lement, de ce côté - là, c'est assez décevant.

Vous trou­verez ci-​​après l'article que j'avais envoyé aux hebdos locaux (en termes très modérés) et l'article qui a été publié par l'un d'eux.

Pré­cision : l'initiative de la réunion est AFPS Beauvais et LDH Beauvais et cette réunion a encore ren­forcé nos liens…

Dans l'immédiat, cette réunion m'a permis de sol­li­citer des repré­sen­tants d'organisations amies pour un courrier aux élus ( inter­vention auprès de Taubira) pour l'heure signéLDH, PCF, NPA, et trois élus muni­cipaux de villes de l'Oise.


Devant un public attentif d'une qua­ran­taine de per­sonnes, Thierry Aury, conseiller muni­cipal de Beauvais ( Front de Gauche) a retracé son séjour d'une semaine dans les prin­ci­pales villes de Palestine en Avril dernier. A l'écran, les images pho­to­gra­phiques mar­quantes, la colonie - phare de Ma'ale – Adoumim à l'est de Jéru­salem – Est, le mur de sépa­ration coupant un village de ses oli­ve­raies, cernant Béthleem ou Jéru­salem. A côté de l'écran, une carte des muni­ci­pa­lités et des lam­beaux de ter­ri­toire plus ou moins com­plè­tement placés sous autorité palestinienne

Pré­sence impo­sante dans les pay­sages de la muraille de béton entre le déve­lop­pement et le non – déve­lop­pement séparés de deux popu­la­tions, et de cette colo­ni­sation israé­lienne au sommet des col­lines, qui détruit chaque jour les pos­si­bi­lités de solution négociée sur la base de « deux Etats ».

Images de l'accueil des muni­ci­pa­lités pales­ti­niennes datant parfois d'un siècle et demi, et des comités popu­laires élus des camps de réfugiés, avec l'engagement des femmes pales­ti­niennes dans les ONG ou en poli­tique, comme la Maire de Béthleem.

Images d'un peuple digne qui s'est déjà montré prêt aux conces­sions accep­tables, et qui ne demande qu'à vivre librement sur sa terre sécu­laire, encore animé« d'un mal incu­rable » et que son poète national Mahmoud Darwich nommait « l'espoir ».

Images aussi de ren­contres avec des députés israé­liens d'opposition de gauche à la Knesset, et avec l'un des anciens com­pa­gnons de Nelson Mandela, venu d'Afrique du Sud à l'occasion d'une confé­rence inter­na­tionale de soli­darité avec les pri­son­niers poli­tiques palestiniens.

Ce sont cet espoir et cette soli­darité autour des­quels s'est déroulé le débat : par­rai­nages de pri­son­niers pales­ti­niens, par­rai­nages d'enfants, projets de soli­darité menés par des villes de l'Oise jumelées, illus­trant la pensée de Michel War­schawski, paci­fiste israélien, ani­mateur d'un Centre d'Information Alter­native ONG d'information israélo – pales­ti­nienne : « ce qui rend une situation irré­ver­sible, c'est la résignation » !

Michel Le Drogo, Président de France – Palestine Solidarité Beauvais


PDF - 1 Mo
L'Observateur de Beauvais - 12 juillet 2013

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles