Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Kerry arrache un accord sur des pourparlers israélo-​​palestiniens

$
0
0

Le secré­taire d'Etat amé­ricain, John Kerry, a arraché ven­dredi 19 juillet un accord de principe sur la reprise de négo­cia­tions de paix israélo-​​palestiniennes, au terme de son sixième voyage dans la région. Une réunion sera orga­nisée à Washington la semaine pro­chaine entre négo­cia­teurs pales­ti­niens et israé­liens pour relancer les pour­parlers de paix, au point mort depuis près de trois ans.

"J'ai le plaisir d'annoncer que nous sommes par­venus à un accord qui établit la base d'une reprise des négo­cia­tions sur le statut final entre Pales­ti­niens et Israé­liens", a annoncé M. Kerry depuis Amman, en Jor­danie "L'accord est en cours de fina­li­sation, nous n'allons donc abso­lument par parler de ses éléments pour l'instant", a-​​t-​​il expliqué. Il a rendu hommage au "lea­dership cou­rageux" du pré­sident pales­tinien, Mahmoud Abbas, et du premier ministre israélien, Neta­nyahu. "Tous les deux ont choisi de faire des choix dif­fi­ciles et joué un rôle clé", a assuré M. Kerry.

"QUATREANSDEMARASMEDIPLOMATIQUETOUCHENTÀLEURFIN"

Cet accord, trouvé in extremis, inter­vient après un marathon d'entretiens entre John Kerry et les repré­sen­tants des deux camps. Lors de ces der­nières ren­contres, "des progrès ont été réa­lisés qui ont rendu pos­sible un accord sur des prin­cipes per­mettant la reprise des négo­cia­tions", a déclaré le porte-​​parole du pré­sident pales­tinien. Du côté israélien, le chef des négo­cia­teurs, Tzipi Livni, a salué l'annonce de cet accord. On a eu "de longs mois de scep­ti­cisme et de cynisme", a déclaré celui qui est aussi ministre de la justice israé­lienne. "Mais, à présent, quatre ans de marasme diplo­ma­tique approchent de leur fin."

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a en revanche rejeté"la reprise des négo­cia­tions", un porte-​​parole du mou­vement, Sami Abou Zouhri, réaf­firmant que "M. Abbas n'a aucune légi­timité pour négocier au nom du peuple pales­tinien sur des ques­tions fondamentales".

La chef de la diplo­matie de l'Union euro­péenne (UE) Catherine Ashton a "cha­leu­reu­sement salué" l'annonce de M.Kerry, louant le "courage" des deux parties et le travail du secré­taire d'Etat américain.

LESFRONTIÈRESDE1967, PRINCIPALPOINT D'ACHOPPEMENT

Jeudi, le pro­cessus sem­blait encore mal engagé, les diri­geants pales­ti­niens ayant décidé de rejeter l'offre de négo­cia­tions. Dans leur contre-​​proposition, ils deman­daient "une réfé­rence claire aux fron­tières de 1967, l'arrêt de la colo­ni­sation et des éclair­cis­se­ments sur la question de la libé­ration des prisonniers".

Des reven­di­ca­tions immé­dia­tement rejetées par le vice-​​ministre israélien des affaires étran­gères, Zeev Elkin, qui a déclaré que "pré­juger des conces­sions aux­quelles Israël est prêt avant même l'ouverture de négo­cia­tions avec les Pales­ti­niens ne sera jamais cou­ronné de succès".

Lire : Israël-​​Palestine : nouvel échec de la médiation de John Kerry

Dans la nuit de jeudi à ven­dredi, le pré­sident amé­ricain, Barack Obama, a appelé le premier ministre israélien, Ben­jamin Neta­nyahu, pour l'exhorter à tra­vailler à une reprise des négo­cia­tions "le plus tôt pos­sible". John Kerry a ensuite passé plus de quatre heures au télé­phone avec les diri­geants israé­liens et pales­ti­niens, avant de ren­contrer le pré­sident Mahmoud Abbas et le négo­ciateur Saëb Erakat à Ramallah.

Les der­nières négo­cia­tions directes entre Israé­liens et Pales­ti­niens remontent à sep­tembre 2010. Elles avaient alors duré moins d'un mois, après la reprise le 26 sep­tembre de la colo­ni­sation dans les ter­ri­toires occupés.

publié par Le Monde​.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548