Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Un député PS de Haute-​​Saône inter­pelle le Ministre L. Fabius au sujet de la loi d'épuration eth­nique des Bédouins d'Israël

$
0
0

À la demande de l'Association France Palestine soli­darité (AFPS Besançon et de sa région, Pha­lestine Amitié), le DéputéPS de Haute-​​Saône, M. Jean-​​Michel vil­laumé, a fait une question écrite au Ministre des Affaires étran­gères, M. Laurent Fabius, pour l'interroger sur l'action de la France pour condamner le projet de loi Prawer-​​Begin sur les Bédouins d'Israël (Neguev/​Naqab).

Le par­lement israélien a approuvé en pre­mière lecture la loi Prawer-​​Begin, qui prévoit la des­truction totale de 36 vil­lages et le dépla­cement forcé des 70000 Bédouins qui y vivent pour les forcer à s'installer dans les zones urbaines sous équipées de 7 villes de regroupement !

Le Par­lement israélien a approuvé en pre­mière lecture, le 24 juin 2013, la loi Prawer-​​Begin qui prévoit la des­truction totale de 36 vil­lages et le dépla­cement forcé des 70000 Bédouins qui y vivent, pour les contraindre à s'installer dans les zones urbaines sous-​​équipées de 7 villes de regrou­pement, frappées par le chômage et le déli­tement social ! Les Bédouins, appar­tiennent aux mino­rités pales­ti­niennes d'Israël et sont citoyens israé­liens. La loi les dépossède de leur terre, de leurs moyens d'existence tra­di­tionnels et porte atteinte à leur structure sociale.

Le Tri­bunal Inter­na­tional Russell sur la Palestine parle non seulement d'une poli­tique d'Apartheid mais encore, d'un sociocide pour qua­lifier la poli­tique israé­lienne à l'encontre de la société pales­ti­nienne, c'est-à-dire la des­truction sys­té­ma­tique de leur langue, de leur culture et de leur nation.

La loi Prawer-​​begin est en contra­diction avec la recom­man­dation du Comité des Nations unies sur les droits écono­miques, sociaux et culturels (2011), qui a demandéà Israël de renoncer à l'évacuation forcée des habi­tants Bédouins et de cesser les démo­li­tions de leurs maisons et vil­lages « non reconnus ».

Le plan Prawer marque la volonté de judaï­sation de la zone, isolant les Bédouins et les privant de leurs droits civiques. Il consiste en effet à chasser les bédouins de leur terre et de raser leurs vil­lages, pour y ins­taller uni­quement des Israé­liens d'identité juive. Le Comité minis­tériel a ainsi créé un pro­gramme qui per­mettra de maxi­miser la pro­priété juive des terres du Néguev sans aucune consi­dé­ration pour les besoins de la com­mu­nauté bédouine, ses droits civiques et son lien à la terre.

Cette loi ne doit pas être adoptée,

Mobilisons-​​nous pour dire non à l'épuration ethnique des Bédouins !

Stop au Plan Prawer !

Pour arrêter le Plan Prawer signez la pétition : http://​www​.france​-palestine​.org/Arr…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Trending Articles