Quantcast
Channel: Association France Palestine Solidarité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548

Un ex-​​général US : Les colonies sont sus­cep­tibles de trans­former Israël en un état d'apartheid

$
0
0

Le général en retraite James Mattis affirme que la situation au Moyen-​​Orient est “inte­nable“ et que l'Amérique paie chaque jour le prix sécu­ri­taire du conflit israélo-​​palestinien.

Un ancien général US a affirmé la semaine der­nière que les Etats-​​Unis paient “chaque jour“ un prix mili­taire et sécu­ri­taire à cause du conflit israélo-​​palestinien, et il a prévenu que la construction inin­ter­rompue de colonies est sus­cep­tible de trans­former Israël en un état d'apartheid.

Le général en retraite James Mattis, qui, jusqu'il y a deux mois, diri­geait le Com­man­dement central de l'armée amé­ri­caine (CENTCOM) et com­mandait les forces amé­ri­caines au Moyen-​​Orient, a fait ces com­men­taires à une confé­rence de l'Aspen Ins­titute, samedi dernier.

Mattis a pris sa retraite le 22 mai, après 41 ans sous l'uniforme. Comme chef du CENTCOM, Mattis com­mandait les forces US dans 20 pays, de l'Egypte à l'ouest à l'Afghanistan et au Pakistan à l'est. Aupa­ravant, il a occupé une série de postes d'officier supé­rieur dans les Marines : com­mandant de brigade lors de la pre­mière guerre du Golfe ; com­mandant de bataillon en Afgha­nistan ; et com­mandant de division lors de l'invasion de l'Irak en 2003.

Pendant la confé­rence Mattis a été inter­viewé par le jour­na­liste de CNN Wolf Blitzer, qui lui a demandé ce qu'il pensait de la décla­ration du Secré­taire d'Etat John Kerry au sujet de la reprise des négo­cia­tions entre les Israé­liens et les Pales­ti­niens. Mattis a loué Kerry pour ses efforts, mais il a dit qu'il doutait que les Israé­liens et les Pales­ti­niens soient aussi inté­ressés que le secré­taire USà réa­liser des progrès.

Le général Mattis a ensuite fait une pré­diction pes­si­miste sur ce qui pourrait arriver si un état pales­tinien n'est pas établi. “Je vou­drais vous dire que la situation actuelle est inte­nable“, ajoutant “On doit s'en occuper direc­tement. Nous devons trouver un moyen de réa­liser la solution à deux états que les admi­nis­tra­tions démo­crates et les répu­bli­caines ont sou­tenue. Il faut que nous y arri­vions, et les chances com­mencent à diminuer à cause des colonies, et des lieux où elles sont ins­tallées. [Elles] vont rendre impos­sible le maintien de l'option à deux états.“

Mattis a discuté les dangers qui menacent l'avenir d'Israël, et il a pris les colonies comme exemple. “ Sup­posons que je sois à Jéru­salem et que j'installe 500 colons juifs à l'est, et qu'il y ait 10000 colons arabes entre les deux, alors si on trace une fron­tière pour les inclure, soit cela cesse d'être un état juif, soit on dit que les Arabes n'ont pas le droit de vote – c'est l'apartheid“ a-​​t-​​il prévenu. “Cela n'avait pas trop bien marché la der­nière fois que je l'ai vu pra­tiqué dans un pays. Nous devons donc y tra­vailler de façon urgente“.

Le général amé­ricain a insisté sur le fait que la pour­suite du conflit israélo-​​palestinien nuit aux intérêts sécu­ri­taires de l'Amérique. “En tant que com­mandant du CENTCOM, j'ai payé chaque jour un prix en termes de sécurité mili­taire parce que les Amé­ri­cains sont vus comme de parti pris pour Israël“. “Cela influence tous les Arabes modérés qui sou­haitent être à nos côtés, parce qu'ils ne peuvent pas annoncer publi­quement qu'ils sou­tiennent des gens qui ne montrent aucun respect pour les Arabes pales­ti­niens. Alors [Kerry] met en plein dans le mille avec ce qu'il est en train de faire. J'espère sim­plement que les pro­ta­go­nistes sou­haitent autant que lui la paix et une solution à deux états.“

Les mots durs de Mattis confirment la per­ception qui prévaut actuel­lement dans les sphères mili­taires et de la défense aux Etats-​​Unis au sujet de l'occupation israé­lienne de la Cis­jor­danie. Et sa semonce rap­pelle une décla­ration presque iden­tique de son pré­dé­cesseur, le général David Petraeus lors d'une audition au Sénat en 2010.

“Les hos­ti­lités per­sis­tantes entre Israël et cer­tains de ses voisins posent des défis évidents à notre capacitéà faire avancer nos intérêts dans la région“ avait dit Petraeus à l'époque. “ Le conflit israélo-​​palestinien fomente un sen­timent anti-​​américain, dûà la per­ception d'un favo­ri­tisme US vis-​​à-​​vis d'Israël. La colère arabe à propos de la question pales­ti­nienne limite la force et la pro­fondeur des par­te­na­riats des Etats-​​Unis avec les gou­ver­ne­ments de la région, et elle affaiblit la légi­timité des régimes modérés dans le monde arabe.“

Traduction AFPS/​RP

http://​www​.haaretz​.com/​n​e​w​s​/​d​i​ploma…

Publié par Haaretz


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26548